Rapport - Les discriminations fondées sur la religion - Constats et analyses du Défenseur des droits
04 décembre 2025
À travers les réclamations qu’il reçoit, le Défenseur des droits constate des atteintes à la liberté religieuse constitutives de discriminations fondées sur le critère de la religion.
Ce rapport rappelle le droit applicable à partir des réclamations reçues par l'institution, des témoignages recueillis sur la plateforme antidiscriminations.fr et les données de l’enquête « Accès aux droits » (EAD).
Ce rapport dresse d’abord un état des lieux statistique des discriminations fondées sur la religion en France. Les données récentes révèlent une augmentation significative de ces discriminations : celles constatées par des témoins passent de 21 % en 2016 à 31 % en 2024, et celles rapportées par les personnes s’estimant victimes de 5 % à 7 % sur la même période (enquête « Accès aux droits », 2024).
Dans un contexte de recomposition du paysage religieux français, de sécularisation de la société et de montée des discours de haine anti-religieux, ce rapport vise ensuite à rappeler le droit applicable et à mettre en évidence les situations concrètes de discrimination. En s'appuyant sur les réclamations traitées par l'institution, il examine les atteintes aux droits et les discriminations rencontrées par les personnes dans leur vie quotidienne : à l'école, au travail, dans l'accès au logement, aux commerces, aux loisirs et à la vie associative.
Ce rapport propose une approche à la fois documentée et pédagogique du cadre juridique régissant la liberté religieuse, la laïcité et la non-discrimination, avec pour objectif de clarifier ce qui est permis et ce qui est interdit pour éviter les interprétations erronées et les instrumentalisations.