[PODCAST] "Qui c'est qui commande ?"
30 octobre 2025
Un podcast sur la place des enfants et leurs droits dans notre société. Lolita Rivé donne la parole aux jeunes (et aux moins jeunes) personnes, qui se battent pour leurs droits et imagine un monde plus juste, un monde qui les écoute.
Insupportables, mal élevés, pourris gâtés… devenus des enfants-rois, les plus jeunes feraient la loi dans notre société. Pourtant, études et statistiques montrent qu'ils et elles continuent de subir de nombreuses violences. Alors, qui c'est qui commande ? Lolita Rivé, professeure des écoles, mène l'enquête sur la place des enfants et leurs droits dans notre société.
En France, les jeunes représentent 20% de la population. Ils et elles font partie de notre société et demain, ils et elles décideront de ce qu'elle deviendra. Dans les parcs, les classes, les maisons et les rues : quelle place leur laissons-nous ? Écoutons-les raconter ce que les adultes ont souvent oublié : ce que ça fait de grandir dans un monde de géants.
Avec un ton sensible et rigoureux, Lolita Rivé interroge des spécialistes, des enfants et des parents pour imaginer un monde qui respecte enfin les plus jeunes.
Ce projet a reçu le soutien du Défenseur des droits dans le cadre de ses missions de promotion des droits de l’enfant.
Retrouvez "Qui c'est qui commande ?" sur les plateformes d'écoute :
Épisode 1 : "Au pays des enfants-rois"
Tyranniques, incontrôlables, pourris gâtés, les "enfants rois" auraient pris le pouvoir sur les adultes. Pourtant, études et statistiques montrent qu’ils et elles subissent de nombreuses violences. Ils et elles auraient "tous les droits", mais leurs droits les plus fondamentaux sont souvent bafoués. Comment expliquer ce paradoxe?
Avec un récit intime, des témoignages du quotidien et des analyses de spécialistes, Lolita Rivé, professeure des écoles, nous invite à nous souvenir de nos enfances et à imaginer un monde qui respecte et écoute enfin les plus jeunes.
Épisode 2 : "C’est pour ton bien"
« C’est pour ton bien » : vous avez peut-être déjà entendu cette phrase, enfant, pour justifier des cris, des humiliations voire des coups infligés par les adultes.
Qu’est-ce qui, dans nos institutions et nos habitudes collectives, rend ces violences possibles ? Qu’est-ce qui fait qu’on n’arrive pas à respecter les droits des enfants ?
Avec des experts, Lolita Rivé explore la culture française des « violences éducatives ordinaires », leur histoire et leurs effets durables sur le corps, le psychisme et la confiance. Elle interroge aussi ce concept nouveau et éclairant : l’adultisme, la domination quotidienne des adultes sur les enfants.
Comment briser la chaîne des violences pour inventer d’autres façons de vivre ensemble, où les émotions des enfants sont entendues et leurs droits enfin respectés ?
Diffusion prévue le 6 novembre 2025
Épisode 3 : Les enfants peuvent-ils se défendre ?
Lorsque les enfants subissent des violences, que leurs droits ne sont pas respectés, que peuvent-ils faire ? Comment peuvent-ils se défendre face à leurs parents ou aux institutions censées les protéger ? Louise et Natacha racontent leur enfance placée, marquée par les fugues, les foyers, les familles d’accueil. À travers leurs voix et celles de la juge Muriel Eglin, de la sociologue Aude Kerivel, de la Défenseure des droits Claire Hédon, se dessine un système en crise, parfois protecteur, souvent maltraitant.
Lolita Rivé, professeure des écoles, mène l'enquête : pourquoi tant d’enfants sortent de l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE) abîmés, précarisés, parfois happés par la rue, la prostitution ou la délinquance ? Et surtout : que faudrait-il changer pour que l’État tienne enfin sa promesse de respecter les droits des enfants, et donc de les protéger ?
Diffusion prévue le 13 novembre 2025
Épisode 4 : "À quoi sert l’école ?"
L’école promet l’égalité, la mixité, l’épanouissement. Pourtant, un enfant sur deux un enfant sur deux n’a régulièrement pas envie d’aller à l’école, et beaucoup racontent l’angoisse, les humiliations ou la peur de l’échec.
Lolita Rivé, elle-même professeure, interroge le rôle de l’école : que transmet-elle, entre apprentissage et contrainte ? A travers les paroles d’élèves, de parents et d’enseignants, les analyses du chercheur Sébastien Charbonnier, de la Défenseure des droits Claire Hédon et l’expérience de pédagogies alternatives telles que la « classe dehors », elle explore d’autres façons d’apprendre et de vivre ensemble.
Qu’est-ce qu’une école qui respecterait enfin complètement les droits des enfants ? Que faudrait-il changer pour que chaque élève puisse s’y sentir à sa place, entendu, reconnu et libre de grandir ?
Diffusion prévue le 20 novembre 2025
Épisode 5 : "Va jouer dehors !"
"Va jouer dehors!" lancent parfois les parents, exaspérés, à leurs enfants bruyants. Problème : dehors il n'y a souvent pas d'endroit où aller pour la majorité des enfants (70% vivent en ville). Entre les dangers de la circulation et le manque d'espaces et d'infrastructures adaptées, beaucoup d'enfants sont en fait forcés de rester "des enfants d'intérieur". Quelle place leur laisse-t-on ?
Lolita Rivé, professeure des écoles, nous emmène dans des terrains d’aventures où l’on creuse, construit, fait du feu, dans une rue aux enfants fermée à la circulation pour leurs jeux… Parce qu’ils et elles aussi ont droit à une ville à leur hauteur.
Diffusion prévue le 27 novembre 2025
Épisode 6 : "De quoi tu te plains?"
Trop jeunes, trop naïfs, pas sérieux, incompétents : les enfants et les adolescents sont souvent perçus comme incapables de s’engager en politique. Pourtant, partout, des jeunes personnes manifestent, débattent, s’organisent. Mais leurs idées sont souvent balayées, comme si leur parole n’avait pas de valeur.
Dans ce dernier épisode, Lolita Rivé enquête sur la place des enfants dans la vie politique. Elle rencontre des lycéens engagés, suit les débats d’un conseil municipal d’enfants, et revient sur les figures emblématiques qui ont bouleversé le débat public. Comment la société organise-t-elle l’incapacité politique des enfants ? Et si on pouvait voter dès l’enfance?
Lolita Rivé trace des pistes pour construire une société « enfantiste » qui écoute les plus jeunes, qui respecte pleinement leurs droits, et où les adultes acceptent d’abandonner une partie de leur pouvoir pour inventer un monde plus juste et moins violent.
Diffusion prévue le 4 décembre 2025