Devenir jeune ambassadeur des droits

09 avril 2025

Vous avez entre 16 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) ?
Vous êtes sensible aux droits de l’enfant et à l’égalité pour tous ?
Contribuez à l’éducation des enfants et des jeunes : engagez-vous en service civique comme Jeune Ambassadeur des Droits (JADE) avec le Défenseur des droits !

Votre mission :

Sensibiliser des enfants ou des jeunes aux droits de l’enfant, à l’égalité et à la lutte contre les discriminations

Pour ce faire, les JADE se rendent en binôme dans les structures accueillant des jeunes dans un ou plusieurs départements (collèges, lycées, centres de loisirs, hôpitaux, foyers de l’Aide sociale à l’enfance, structures de la protection judiciaire de la jeunesse…) et animent des ateliers pour faire connaître les droits de l’enfant et promouvoir l’égalité et la non-discrimination de manière ludique.

  • Les JADE « Enfant » interviennent principalement auprès des 10-13 ans, pour les sensibiliser aux droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant.
  • Les JADE « Égalité » interviennent principalement auprès des 14-25 ans, pour les sensibiliser aux discriminations et leur permettre de les identifier et d’agir lorsqu’ils en sont victimes ou témoins. 

Représenter le Défenseur des droits auprès des jeunes et des adultes qui les encadrent (enseignant.e.s, proviseur.e.s, assistantes sociales, éducateur.ice.s…)

Les JADE font connaître l’institution et ses missions auprès des jeunes et des adultes. Ils participent à des évènements pour présenter le Défenseur des droits au grand public (animation de stands, forums, journées thématiques…).

La mission JADE est une aventure humaine, enrichissante personnellement et professionnellement !

Une mission en service civique

Tout au long de votre mission (9 mois, d’octobre à juin), vous serez encadré et accompagné par la coordination nationale du programme JADE et par une structure agréée par l’Agence du service civique.

Vous bénéficiez de l’accompagnement et de l’indemnité prévus par le statut des volontaires en service civique.

La formation des ambassadeurs

Pour préparer vos interventions auprès des jeunes, vous recevrez une formation complète :

  • trois semaines de formation initiale à Paris au mois d’octobre, dispensée par des agents du Défenseur des droits et des experts extérieurs ;
  • une semaine de formation complémentaire en janvier ;
  • des rencontres avec des professionnels de votre territoire tout au long de l’année.

Au total, ce sont plus de 150 heures de formation sur l’année : un véritable atout pour la suite de votre parcours.

Pour les JADE de La Réunion, les formations sont délocalisées, à La Réunion.

Pour nous rejoindre :

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à programme-jade@defenseurdesdroits.fr, ou remplissez la fiche de candidature directement sur le site du service civique.

Vous pouvez également contacter la structure partenaire du programme JADE dans votre département :