Le Défenseur des droits à la rencontre des habitants de Haute-Corrèze du 25 au 27 septembre

08 septembre 2025

Du jeudi 25 au samedi 27 septembre 2025, le Défenseur des droits organise la 8ème édition de « Place aux droits ! ». Après Toulouse, Lille, les Antilles et La Réunion, Strasbourg, Trappes et Marseille, l’institution se rend en Haute-Corrèze pour répondre aux questions des habitants sur leurs droits.

Les juristes et délégués du Défenseur des droits donnent rendez-vous aux Corréziens pour des permanences juridiques gratuites :

  • jeudi 25 septembre de 16h à 19h30 à la Halle du marché de Treignac
  • vendredi 26 septembre de 9h à 13h à la Halle du marché de Meymac
  • samedi 27 septembre de 9h à 15h30 à Ussel lors du Festival de l’élevage

Difficultés avec une administration, avec les forces de l’ordre, problèmes de prestation sociale, atteintes aux droits d’un enfant, victime de discrimination… Autant de problématiques pour lesquelles les équipes du Défenseur des droits pourront orienter, conseiller et accompagner gratuitement le public.

Pour les habitants, c’est une occasion d’exposer leurs difficultés à une équipe pluridisciplinaire. Pour les juristes du Défenseur des droits, ce moment permet de mieux connaître les difficultés concrètes d’exercice des droits et la présence des services publics dans chaque territoire.

Durant ces trois jours, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et ses équipes rencontreront les acteurs institutionnels et associatifs de Haute-Corrèze.

Les délégués du Défenseur des droits assurent aujourd'hui deux permanences en Corrèze :

  • Le mardi en journée à la Maison de justice et du droit de Brive-la-Gaillarde avec Pierre-Jean GAGNEBÉ
  • Le mardi en journée à la Cité administrative de Tulle avec Jean-Paul DEVEIX

À l’occasion de cet événement, le Défenseur des droits ouvrira une troisième permanence, tenue par Guy GRATADOUX, à la mairie de Meymac en Haute-Corrèze.

Dernières actualités