Intervention de la Défenseure des droits à la Conférence de rentrée de l'Association de droit-science politique de l'Université Jean Moulin Lyon 3

31 octobre 2025

Le 22 octobre 2025, Claire Hédon est intervenue lors de la conférence de rentrée de l'Association de droit-science politique de l'Université Jean Moulin Lyon 3, devant les étudiants en droit et science politique.
Cette rencontre a été l'occasion d’expliquer le rôle et les missions du Défenseur des droits dans la défense des droits et libertés, mais également de partager les principaux constats de l'institution sur l'état des droits en France.

L'éloignement croissant des services publics

La Défenseure des droits a présenté les résultats préoccupants de la dernière enquête sur l'accès aux droits et les relations des usagers avec les services publics : plus de 6 usagers sur 10 déclarent rencontrer des difficultés dans leurs démarches administratives, contre 4 sur 10 en 2016. La dématérialisation croissante, sans maintien d'alternatives d'accueil physique, contribue à laisser de nombreux citoyens sur le bord du chemin.
Cette situation génère un phénomène massif de renoncement aux droits : 1 personne sur 4 renonce ainsi à faire valoir ses droits en raison de difficultés administratives. Les chiffres du non-recours sont particulièrement élevés, atteignant plus de 30% pour le RSA et près de 50% pour le minimum vieillesse.

Les discriminations, un phénomène largement invisibilisé

La Défenseure des droits a également alerté les étudiants sur l'ampleur des discriminations en France. Selon l'enquête Trajectoires et Origines, 18% de la population de 18 à 49 ans déclarait en 2020 avoir été discriminée, soit environ 5 millions de personnes. Chez les jeunes actifs de 18 à 34 ans, cette proportion monte à un sur trois.

Malgré ces chiffres préoccupants, le nombre de recours reste très faible. Le Défenseur des droits n'a reçu que 5 769 réclamations pour discrimination en 2024, en baisse de 15% par rapport à 2023. Ce paradoxe révèle la difficulté des victimes à faire valoir leurs droits et la nécessité d'une mobilisation collective sur cette question.

Une fragilisation plus large de l'État de droit

Claire Hédon a mis en garde les étudiants de droit et de science politique contre une érosion plus insidieuse de l'État de droit, qui se manifeste notamment par l'inexécution de certaines décisions de justice et la banalisation des atteintes aux droits dans le débat public.

Elle a rappelé le double rôle du Défenseur des droits – protéger et promouvoir les droits – et a invité les étudiants réunis à participer pleinement à la défense des principes républicains et à la promotion des droits.

Dernières actualités