Cinq jours au plus près des habitants de Haute-Corrèze

01 octobre 2025

Du 23 au 27 septembre, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et ses équipes ont mené l’opération « Place aux droits » en Haute-Corrèze, avec des étapes à Tulle, à Treignac, Meymac et Ussel.
Après plusieurs éditions organisées dans de grandes villes et en Outre-mer, les juristes de l’institution se sont rendus cette année en zone rurale, où l’accès aux droits et aux services publics peut se révéler difficile.

« Place aux droits ! » : cinq jours à la rencontre des habitants

Pendant cinq jours, la Défenseure des droits et ses équipes sont allées sur les marchés et au cœur de la vie locale pour écouter, informer et répondre aux questions des habitantes et habitants.

Résultat : des dizaines d’échanges autour des difficultés rencontrées pour faire valoir ses droits, qu’il s’agisse d’accès aux services publics, de santé, de protection sociale, de logement, de droits des enfants ou encore de discriminations.

« C’était important pour nous d’être au cœur des territoires, dans les lieux de vie, pour faire véritablement “place aux droits”. » Claire Hédon, Défenseure des droits

Cette présence s’est concrétisée par l’ouverture d’une troisième permanence d’un délégué dans le département, installé à Meymac, afin d’ancrer davantage l’action de proximité en Haute-Corrèze.

Un temps d’échanges avec le monde agricole et associatif

Lors de la journée de l’élevage d’Ussel, Claire Hédon a échangé avec des agriculteurs, venus témoigner de leurs besoins et difficultés.
Elle a également rencontré l’association Uss’Elles, qui accompagne les personnes victimes de violences intrafamiliales, illustrant ainsi l’importance de la présence d’acteurs de proximité pour soutenir les habitants.

Une rencontre avec les lycéens de l’école forestière de Meymac

Claire Hédon a échangé avec une classe de 2ᵉ année de BTS Gestion Forestière du lycée de Meymac, autour de leur perception des discriminations et de l’exercice de leurs droits dans leur environnement quotidien. Les élèves ont partagé leurs préoccupations liées notamment à l’éloignement des services publics, aux contraintes de mobilité et aux obstacles rencontrés plus généralement dans l’accès aux droits en zone rurale.

Deux jours d’échanges avec les élus et les acteurs locaux en amont de l’opération

Claire Hédon et ses équipes sont arrivés en Haute-Corrèze deux jours avant le début de l’opération. Les 23 et 24 septembre, la délégation a pu rencontrer les acteurs locaux corréziens.

La Défenseure des droits a pu s’entretenir avec le préfet de Corrèze, M. Vincent BERTON, ainsi qu’avec le maire de Tulle, M. Bernard COMBES et avec les maires qui ont accueilli les différentes étapes du stand.

La délégation a également rencontré le directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), M. Franck CUSTILLAS.

Une conférence-débat avec les maires du département a permis d’échanger sur les problèmes rencontrés et d’expliquer le rôle du Défenseur des droits pour améliorer l’accès aux droits dans les territoires.

Enfin, une rencontre avec les acteurs de la protection sociale (caisses du régime général, des travailleurs indépendants, France travail, services du Conseil départemental…), organisée en lien étroit avec la MSA à Tulle, a dressé un état des lieux des réalités locales et souligné l’importance de la coopération entre institutions.

Grâce à cette opération, la Défenseure des droits a pu réaffirmer son engagement à être au plus près des personnes dans les territoires pour comprendre leurs difficultés, les aider à régler certains litiges et retrouver leurs droits.

Dernières actualités