9e baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi

01 février 2016

  • Discrimination
  • Emploi

9e édition du baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).

Télécharger

« Le physique de l’emploi » : L’objectif du 9e  Baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la « Perception des discriminations dans l’emploi » est de mieux connaître ce que recouvre la notion d’apparence physique telle que perçue par les chômeurs, tant dans leurs représentations que dans les expériences de discriminations à l’embauche dont ils font état. 

Les résultats mettent en évidence la place importante qu’occupe dans les recrutements la conformité des candidats aux normes socialement admises, tant pour les codes vestimentaires, plus facilement modifiables, que pour les caractéristiques physiques, pourtant inaltérables. Avoir un style ou une corpulence « hors normes » constitue ainsi un inconvénient majeur pour être embauché et peut inciter les employeurs à questionner les candidats sur ces attributs lors des entretiens d’embauche.

L’étude a porté sur un échantillon de 998 demandeurs d’emploi âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la population des demandeurs d’emploi (méthode des quotas), interrogés par questionnaire auto-administré en ligne du 27 octobre au 18 novembre 2014. Les demandeurs d’emploi sont des personnes ayant déclaré être en recherche d’emploi et inscrites à Pôle emploi au moment de l’enquête.

Dernières actualités