La Défenseure des droits rencontre les élèves du lycée Louis Armand d’Eaubonne

01 février 2024

Éducation

Mardi 23 janvier, Claire Hédon, participait à une après-midi d’échange avec les élèves des filières Droit et Grands enjeux du Monde contemporain et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques du lycée Louis Armand d’Eaubonne, une occasion de sensibiliser les jeunes au droit et de leur faire connaître le rôle et le fonctionnement de l’institution.

Pendant deux temps d’échange, d’abord avec l’ensemble des lycéens puis sous forme d’interview pour la webradio du lycée, la Défenseure des droits a pu aborder de nombreux sujets généraux comme les principales missions de l’institution et les raisons qui ont mené à sa création en 2008.

Alors qu’ils se questionnent sur leurs futures études, les lycéens ont interrogé Claire Hédon sur ses études,  son parcours professionnels et les choix qui l'ont menée à la fonction de Défenseure des droits.

« Quels sont les enjeux de la protection des lanceurs d’alerte ? », « Les décisions de l’institution sont-elles fondées sur le droit ou la morale ? », « Quelles sont les garanties d’indépendance de la Défenseure des droits ? »… ils ont également questionné la Défenseure sur le fond de ses interventions et le fonctionnement de l’institution.

Dernières actualités