
Égalité et lutte contre les discriminations en Europe : la Défenseure des droits aux côtés de ses homologues pour une conférence à Bruxelles
04 juillet 2025
La Défenseure des droits est intervenue le 11 juin à Bruxelles, lors d’une conférence organisée par Equinet et Unia (l’homologue belge du Défenseur des droits en matière de lutte contre les discriminations). Cette conférence marquait l’anniversaire de trois textes européens majeurs pour l’égalité : la directive 2000/43 du 29 juin 2000 relative à la mise en œuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique, la directive 2000/78 du 27 novembre 2000 sur l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, proclamée le 7 décembre 2000.
Ces trois textes ont été déterminants pour la mise en place de cadres juridiques et de politique nationales en faveur de l'égalité et de la lutte contre la discrimination au sein des États de l'Union européenne. La directive 2000/43 a également permis la création d’organisme nationaux de lutte contre les discriminations pour les pays qui n’en disposaient pas encore.
La conférence a aussi permis d’aborder d’autres outils adoptés depuis, comme la directive sur la transparence des rémunérations, celle sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, celle sur la présence des femmes dans les conseils d’administration, ainsi que les nouvelles stratégies de l’Union pour l’égalité. Les participants ont également pu échanger sur les directives sur les normes applicables aux organismes de promotion de l'égalité (directive on standards for Equality bodies) qui sont en phase de transposition dans les différents États membres.
Ces textes viennent consolider les protections juridiques dont peuvent bénéficier les personnes confrontées aux discriminations dans différents Etats membres.
Malgré ces progrès, les participants à la Conférence ont pu partager leurs préoccupations sur les obstacles qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre de ces normes dans leurs pays respectifs.
Dans son intervention, Claire Hédon s’est exprimée plus particulièrement sur les difficultés de lutter contre les discriminations fondées sur l’origine et la religion dont elle a pu faire état dans son dernier rapport annuel.
Cette conférence a été l’occasion pour la Défenseure des droits d’échanger avec plusieurs de ses homologues européens et de rencontrer la Commissaire européenne à l’égalité, Hadja Lahbib.