Le prix de thèse du Défenseur des droits
27 novembre 2025
Depuis 2015, le prix de thèse du Défenseur des droits récompense chaque année des travaux menés dans une discipline juridique, ou des sciences humaines, sociales et politiques (économie, géographie, histoire, sociologie, anthropologie…) et portant sur l’une de ses missions.
- la défense et la promotion des droits des usagers des services publics ;
- la défense et la promotion des droits de l'enfant ;
- la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité ;
- le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République ;
- l'orientation et la protection des lanceurs d'alerte.
Le prix, d'un montant de 10 000 euros, est attribué par un jury composé de personnalités issues du monde académique. En cas d'ex aequo, la dotation est partagée à parts égales.
En 2025 le prix de thèse a été remis à deux co-lauréates
- Alice PAVIE pour sa thèse intitulée « L’égalité des chances comme prestation. Enjeux économiques et symboliques autour de la cause des élèves « méritant.es » de l’éducation prioritaire ».
Thèse de sociologie, réalisée sous la direction de Philippe Vitale et Laure Bereni, soutenue le 26 avril 2024 à Aix-Marseille université. - Raphaël PERRIN pour sa thèse intitulée « Les médecins et l'avortement. Sociologie de la domination médicale ».
Thèse de sociologie, réalisée sous la direction Maud Gelly et Anne Paillet, soutenue le 11 décembre 2024 à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Liste des thèses primées
-
Les thèses primées