[1] Voir l'article 11 de la loi organique définissant le rôle des adjoints du Défenseur des droits.
Les adjoints
Le Défenseur des droits peut être représenté par ses adjoints et par le délégué général à la médiation avec les services publics. Il peut, dans le cadre de la loi[1], leur déléguer certaines de ses attributions.
Monsieur Eric DELEMAR
Défenseur des enfants, adjoint en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant
Travaillant directement au contact de mineurs vulnérables depuis de nombreuses années en sa qualité d’éducateur spécialisé, puis de chef de services éducatifs, il est depuis 2010 directeur au centre de l’enfance Henri Fréville de Chantepie, en Ille-et-Vilaine. Monsieur DELEMAR est également membre de la commission protection de l’enfance du Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSo).
Madame Pauline CABY
Adjointe en charge du respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité
Magistrate, elle fut successivement substitut du procureur près le tribunal de grande instance d’Auxerre, d’Evry puis de Paris. Elle est ensuite nommée vice-procureure près le tribunal de grande instance de Paris, puis avocate générale référendaire à la Cour de cassation.
Madame George PAU-LANGEVIN
Adjointe en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité
Avocate de formation, députée de Paris, Madame PAU-LANGEVIN a occupé les fonctions de ministre déléguée à la Réussite éducative de 2012 à 2014 et de ministre des Outre-Mer de 2014 à 2016. Madame PAU-LANGEVIN a également présidé le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) et a piloté plusieurs travaux relatifs à la lutte contre les discriminations, notamment un rapport législatif sur les discriminations liées à l’origine
Madame Cécile BARROIS DE SARIGNY
Adjointe en charge des lanceurs d’alerte
Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de droit public de l'économie, Cécile BARROIS DE SARIGNY a été nommée conseillère du corps des tribunaux et cours administratives d’appel en 2004. Elle a exercé les fonctions de rapporteure et rapporteure publique au tribunal administratif de Versailles puis au tribunal administratif de Paris.
Détachée auprès du Secrétariat général du gouvernement de 2007 à 2010, elle y a occupé le poste de chargée de mission justice, culture, communication, postes, télécommunications.
En 2015, Cécile BARROIS DE SARIGNY a été nommée maître des requêtes au Conseil d’État. Elle occupe depuis 2018 les fonctions de rapporteure publique au sein de 5ème chambre de la section du contentieux (santé, médias, logement, police) ainsi qu’auprès de la formation spécialisée chargée du contentieux de la mise en œuvre des techniques de renseignement et des fichiers intéressant la sûreté de l’État.
Co-rédactrice du code des relations entre le public et l’administration, elle est également correspondante, pour le Conseil d’État, du réseau des cours suprêmes nationales de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Monsieur Daniel AGACINSKI
Délégué général à la médiation
Après avoir été conseiller de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion de 2012 à 2013, puis conseiller du ministre de l’Éducation nationale de 2013 à 2014, il rejoint France stratégie. Au sein du département « société et politiques sociales », il a notamment rédigé le rapport « Médiation accomplie ? Discours et pratiques de la médiation entre citoyens et administrations ».