Décès de Louis Schweitzer, ancien Président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)
07 novembre 2025
La Défenseure des droits, Claire Hédon, George Pau-Langevin, son adjointe en charge de la lutte contre les discriminations, et l’ensemble des équipes de l’institution ont appris avec émotion le décès de Louis Schweitzer, survenu le 7 novembre 2025, à l’âge de 83 ans.
Grand serviteur de l’Etat, grand humaniste, acteur mobilisé pour la vitalité de notre société dans toutes ses composantes, il avait à cœur de défendre le respect des droits et des libertés.
Président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) de 2005 à 2010, Louis Schweitzer a marqué de son empreinte cette institution indépendante, ancêtre du Défenseur des droits, par son engagement, sa détermination à lutter contre les inégalités et sa force de conviction.
La lutte contre les discriminations est à la fois une exigence juridique et un devoir collectif. Il aura su, sous sa présidence de la HALDE, faire progresser le droit de la non-discrimination et permettre à de nombreuses personnes d’être rétablies dans leurs droits. Sa personnalité sémillante a marqué les équipes de l’institution.
« Louis Schweitzer a contribué à faire progresser la reconnaissance des discriminations et la défense des droits dans notre pays. Son engagement et sa hauteur de vue resteront une référence pour l’institution qu’il a dirigée et pour celles et ceux qui œuvrent chaque jour à la faire vivre », déclare Claire Hédon, Défenseure des droits.
La Défenseure des droits et l’ensemble de ses équipes adressent à sa famille et à ses proches leurs sincères condoléances.