Jacques Toubon

Jacques Toubon a été le Défenseur des droits du 17 juillet 2014 au 16 juillet 2020.

Il a été nommé pour 6 ans par le Président de la République François Hollande.

 

 

Biographie :

Jacques Toubon est né le 21 juin 1941 à Nice. Licencié en droit public, diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon et de l'École nationale d'administration (ENA), il entame sa carrière au ministère de l'Outre-mer. Il rejoint ensuite le cabinet de Jacques Chirac, qu'il suivra successivement aux ministères des relations avec le Parlement, de l'Agriculture et de l'Intérieur, ainsi qu'à Matignon. À la faveur de ces fonctions, il prépare notamment la loi de 1975 sur le divorce par requête conjointe et suit la réforme du gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing accordant la majorité à 18 ans.

Élu député de Paris, il dirige la mairie du 13e arrondissement de 1983 à 2001. Il succède à Jack Lang au ministère de la Culture au sein du gouvernement Balladur en 1993. Il œuvre en particulier en faveur de la francophonie en portant la loi relative à l'emploi de la langue française, destinée à protéger le patrimoine linguistique français. Il est ensuite nommé ministre de la Justice en 1995.

Jacques Toubon a par la suite été élu député européen. Il a siégé au Parlement de Bruxelles de 2004 à 2009.

Jacques Toubon a présidé de 2005 à 2014 le conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, qu'il avait contribué à créer. Il a également été membre du Haut Conseil à l'Intégration et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI).

Les dernières prises de parole de Jacques Toubon