Les délégués
Des représentants du Défenseur des droits dans les territoires
Présents sur l'ensemble du territoire français, près de 500 délégués du Défenseur des droits accueillent, écoutent et orientent celles et ceux qui le souhaitent dans leurs démarches. Bénévoles, les délégués sont formés pour recevoir, gratuitement, toute personne qui sollicite de l'aide pour faire valoir ses droits.
Que peut faire un délégué ?
Après avoir pris connaissance de votre situation, les délégués vous informent sur vos droits et, si nécessaire, vous réorientent vers une structure qui pourra mieux vous aider. Chaque fois qu'ils le peuvent, les délégués vont solliciter les administrations concernées par votre situation pour rechercher une solution amiable par voie de médiation.
Les délégués du Défenseur peuvent vous aider si :
- vous avez des difficultés dans vos relations avec les services publics ;
- les droits d'un enfant ne sont pas respectés ;
- vous êtes discriminé.
Des permanences près de chez vous
Les délégués vous reçoivent dans des structures de proximité telles que les préfectures et sous-préfectures, les maisons de justice et du droit, les points d'accès au droit…
Elles/ils tiennent également des permanences dans les établissements pénitentiaires et travaillent en relation avec les maisons départementales des personnes handicapées.
Trouvez votre délégué
Vous souhaitez devenir délégué ?
Vous souhaitez participer localement à l’action du Défenseur des droits ? En savoir plus
12 cheffes et chefs de pôle régionaux
Pour faciliter le travail entre les équipes de juristes et les délégués, favoriser les initiatives locales de promotion de l’égalité et de notoriété et collaborer au mieux avec les services publics et l’ensemble des acteurs locaux, des coordinateurs régionaux sont présents dans chaque région.
Vous êtes un acteur local ? Trouvez la cheffe ou le chef de pôle de votre région.