Mireille Le Corre

03 octobre 2023

Nommée par la Défenseure des droits le 12 septembre 2022, Mireille Le Corre est Secrétaire générale du Défenseur des droits

Née en 1976 et diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et ancienne élève de l’ENA, madame Le Corre est maître des requêtes au Conseil d’Etat, où elle exerce les fonctions de rapporteure publique à la section du contentieux.

Dès 2001, elle assure d’abord les fonctions de cheffe du bureau de la durée et de l’aménagement du temps de travail du ministère du travail jusqu’en 2004.

Elle rejoint par la suite le Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations comme Directrice générale adjointe. De 2006 à 2009, elle exerce ensuite les fonctions d’administratrice de la section du travail au Conseil économique, social et environnemental.

Mireille Le Corre devient ensuite sous-directrice des ressources humaines au ministère du travail, avant d’être nommée en 2012 conseillère au cabinet du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, chargée du travail, de l’emploi et du dialogue social.

Au Conseil d’Etat, elle est nommée à partir de 2014 rapporteure à la 6ème chambre de la section du contentieux, en charge notamment du droit pénitentiaire, puis également à la section de l’intérieur. Madame Le Corre est ensuite nommée, en 2019, aux fonctions de rapporteure publique à la 7ème chambre de la section du contentieux du Conseil d’Etat, en charge notamment de la commande publique, ainsi que de divers contentieux, notamment en droit des étrangers.

Mireille Le Corre est également juge à la Cour nationale du droit d’asile. Elle a également été membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et rapporteure générale de la commission de déontologie de la fonction publique.

Madame Mireille Le Corre a pris ses fonctions de Secrétaire générale de l'institution le 12 septembre 2022.