Kit pédagogique du citoyen numérique

18 janvier 2021

  • Droits de l'enfant
  • Éducation
  • Numérique

Le numérique responsable, ça s'apprend !
La CNIL, l'Arcom (CSA et Hadopi) et le Défenseur des droits ont créé en 2021 un kit pédagogique qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

C'est sûr, les écrans ça peut peut être vraiment pratique
Pour refaire sa carte d'identité
retrouver son crush de CM2
ou connaître le nom du poney star des réseaux sociaux
Mais les écrans cachent aussi des risques
surtout pour les plus jeunes
Elliot a voulu voir la dernière sortie ciné sur un site illicite...
Il n'a pas vu le film mais il a récupéré les derniers virus.
Lilian voit passer tellement de fake news qu'il ne sait plus qui croire.
Nadia, à force de ne voir personne qui lui ressemble,
se demande quelle peut être sa place dans la société
Mouss est si souvent derrière un écran qu'il en oublie les sorties, les devoirs, le sport...
Bref, il ne fait pas grand-chose de ses 14 ans.
Camille cherchait quelque chose à regarder à la télé
et ce qu'elle a vu l'empêche de trouver le sommeil.
Léa est devenue la cible de moqueries et même d'insultes sur les réseaux sociaux.
L'ex de Julie a créé un faux compte à son nom pour mettre une vraie pagaille dans sa vie.

Pour vous aider à protéger les enfants et ados
et à les responsabiliser face aux écrans avec des conseils concrets
Nous avons créé : "le kit pédagogique du citoyen numérique"
Défenseur des droits
CNIL
Arcom

Le numérique responsable, ça s'apprend.

Les thèmes du kit pédagogique

  • Comment supprimer une photo sur un réseau social ?
  • À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ?
  • Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ?
  • Quels sont les droits des internautes ?
  • Quels rôles jouent les médias face aux enjeux d’égalité ?
  • La liberté d’expression connait-elle des limites ?

Répondre aux enjeux de la citoyenneté numérique

Pour vous aider à accompagner les jeunes publics dans leurs pratiques du numérique et des écrans, quatre institutions publiques (la CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi) ont rassemblé leurs ressources éducatives pour vous proposer un kit pédagogique.

Pour répondre aux principales questions liées aux nouveaux enjeux de la citoyenneté numérique, il s’articule autour de quatre thématiques :

  • les droits sur internet ;
  • la protection de la vie privée en ligne ;
  • le respect de la création ;
  • l'utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.

Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.).

Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants

Tout savoir sur les droits sur Internet

Pour tout connaître des droits des individus, et notamment des jeunes, sur Internet, un ensemble d’outils pédagogiques « Monde numérique, quels droits ? », en ligne sur la plateforme Educadroit.fr Educadroit.fr du Défenseur des droits, répond à toutes les questions : une fiche pédagogique sur le droit à la protection des données personnelles, le cyber-harcèlement, les contenus dangereux, le droit d’auteur, un module vidéo sur le cyber-harcèlement et le livret « Dessine-moi le droit » sur les risques de la vie en ligne réalisée en partenariat avec Cartooning for Peace.

Des parcours pédagogiques ont été conçus pour les 6-11 ans concernant le cyberharcèlement, et pour les 12 ans et plus, sur les risques de la vie en ligne.

Tout savoir sur la protection de la vie privée en ligne

Pour informer les adolescents sur leurs données personnelles et les sensibiliser à la protection de leur vie privée, l’éventail des Incollables « Ta vie privée, c’est secret ! » et la série des Es-tu vraiment incollable traite de sujets comme la publicité, le droit à l’image, les pseudos en ligne, la vidéosurveillance, les arnaques en lignes, à retrouver sous ces liens. Les jeunes pourront également découvrir la version digitale du célèbre jeu Les Incollables sur toutes ces questions : les incowebs !

Le poster « Les 10 conseils pour rester Net sur le web » indique les bonnes pratiques à suivre en ligne. Le jeu vidéo Cyber Chronix permet de sensibiliser les jeunes au Règlement général sur la protection des données et plus généralement à leurs droits à la protection de leurs données personnelles (RGPD). D’autres aspects techniques sont à découvrir  : le poster « Les conseils de la CNIL pour choisir un bon mot de passe », des outils pour maîtriser les cookies et la vidéo « Comment j’ai attrapé un cookie »..

Le guide « La famille tout écran » s’adresse aux parents et comporte des conseils pour adopter des usages responsables sur Internet, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Tout savoir sur le respect de la création

Avoir des pratiques numériques responsables, ça s’apprend. Des vidéos tutorielles aident les parents à expliquer les enjeux techniques de la vie numérique : la désinstallation d’un logiciel de téléchargement illicite et la reconnaissance de l’offre légale sur Internet.

Pour résumer ces pratiques responsables en matière de respect du droit d’auteur et de la création, trois guides de référence sont à consulter : Votre enfant navigue sur internet et le guide La Famille et les pratiques culturelles responsables sur Internet présentent tous des conseils à destination des parents pour accompagner leurs enfants sur Internet, tandis qu’un livret détaille les différents modes d'accès en ligne pour Regarder un film, une série ou un documentaire sur Internet.

Tout savoir sur l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans

Pour accompagner les enfants dans leurs usages des médias, les parents peuvent consulter sur le site du CSA ses conseils  ainsi que son dépliant Utiliser les écrans, ça s’apprend.

Ils peuvent également s’informer sur l’utilisation de la télévision par les plus jeunes avec le tuto sur la signalétique jeunesse et le guide sur les dispositifs de verrouillage.

Pour les responsables éducatifs qui souhaitent aborder la question des enjeux de la représentation médiatique, ils  pourront trouver sur le site du CSA des modules pédagogiques élaborés en partenariat avec l’académie de Créteil et illustrés par des ressources vidéos issues des archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA),  leur permettant d’aborder les questions  d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.

Enfin, plus largement, les parents et formateurs pourront trouver dans cet espace dédié à l’éducation aux médias et à l’information des ressources sur les métiers et les coulisses du monde de l’audiovisuel.


Pour les formateurs : des outils pour apprendre aux jeunes la citoyenneté numérique

Apprendre aux enfants et adolescents les droits sur Internet

Enseignants et éducateurs se réfèrent au manuel d’éducation aux droits dans lequel ils trouvent des fiches pédagogiques pour apprendre les droits et les devoirs de la citoyenneté numérique à leur public.

Apprendre aux enfants et adolescents la protection de la vie privée en ligne

Pour leurs supports de cours, les formateurs pourront utiliser de nombreuses ressources mises à leur disposition :

Apprendre aux enfants et adolescents l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans

Afin que les formateurs appréhendent l’éducation aux médias et à l’information, ils consultent les modules pédagogiques pour la classe en collège et lycée sur cette question, comprenant fiches ressources et scénarios pédagogiques. Le guide de la famille tout-écran leur fournit également des conseils pratiques sur le numérique et la pédagogie par rapport aux médias.

Apprendre aux enfants et adolescents le respect de la création sur Internet

Plusieurs modules pédagogiques à destination des formateurs d’élèves de cycle 3, 4 et des lycéens sur le droit d’auteur, l’accès aux œuvres culturelles, les risques que l’on peut rencontrer sur les sites illicites et le modèle économique de la chaîne de valeur de l’audiovisuel sont disponibles dans le kit. Un livret de présentation permet d’en savoir plus sur les différents éléments qui le composent.

Afin de mettre les élèves en position de créateurs pour les sensibiliser au respect de la création, le guide d’accompagnement enseignant pour le projet Documentaire de poche propose une activité pratique à destination des lycéens, en les faisant réaliser eux-mêmes un documentaire avec leur smartphone.

Pour une documentation plus générale sur les pratiques culturelles numériques des  enfants et des ados, les formateurs peuvent aussi consulter différentes synthèses d’études, que ce soit sur les usages des  8-14 ans (sur la manière dont les parents peuvent se saisir de cette thématique) et des 15-24 ans (sur leur rapport à l’achat de produit culturel en ligne et à la création).


Qui a participé à la réalisation de ce kit pédagogique ?

4 autorités administratives indépendantes

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a pour mission de protéger les données personnelles, y compris sur internet. Elle contrôle les fichiers et services en ligne, accompagne les citoyens dans l’exercice de leurs droits (ex. droit à l’oubli), reçoit leurs plaintes, sensibilise les jeunes à un usage responsable de leurs données.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est l’autorité de régulation de l’audiovisuel, au service de la liberté d’expression, de l’intérêt du public, du rayonnement culturel et du développement économique du secteur. Depuis 1989, ses missions et son action s’adaptent aux mutations technologiques, économiques et sociales.

Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés : relations avec les services publics, respect de la déontologie par les forces de sécurité, respect des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations, protection des lanceurs d’alerte.

L’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) agit, depuis 2009, en faveur de la protection et de la diffusion de la création sur Internet. La haute autorité accompagne les internautes vers des usages culturels responsables et respectueux du droit d’auteur

Claire Hédon, Défenseure des droits :
Internet est pour le jeune public un espace particulièrement attractif, riche de multiples potentialités.
Le numérique c'est un outil formidable. C'est une chance. C'est un lieu d'apprentissage. C'est une source intarissable de savoir.
Chacun peut avancer à son rythme selon ses centres d'intérêt.
C'est aussi un lieu d'échange.

Denis Rapone, président de l'Hadopi :
Mais il comporte aussi hélas de nombreux risques pouvant mettre en situation de fragilité des usagers peu avertis et rendus encore plus vulnérables en raison de leur âge.

Marie-Laure Denis, Présidente de la CNIL :
Avec le Défenseur des droits, l'Hadopi et le CSA nous avons souhaité conjuguer nos actions en faveur de l'éducation numérique en mettant en commun nos ressources pédagogiques à destination des professionnels et des parents.

Roch-Olivier Maistre, Président du CSA :
L'objectif étant de s'adresser d'une seule voix aux élèves et aux professeurs en leur proposant une mallette pédagogique dématérialisée commune dans la mesure où les actions les productions de ces autorités sont complémentaires.
Il était important aujourd'hui de les regrouper pour mieux les promouvoir dans une démarche commune.
Elles produisent des ressources pédagogiques spécifiques aisément mobilisables par les responsables éducatifs ou par tout un chacun afin de mieux appréhender les enjeux de s'y présenter à l'ère du numérique.

Marie-Laure Denis, Présidente de la CNIL :
La Cnil s'intéresse en priorité au quotidien numérique des français et cherche à accompagner les jeunes pour leur montrer l'importance de protéger leur vie privée sur internet.

Claire Hédon, Défenseure des droits :
La mission du défenseur des droits c'est de veiller au respect des droits de l'enfant.
C'est le cas en matière de numérique comme ça l'est d'ailleurs dans tous les aspects de la vie des mineurs.

Marie-Laure Denis, Présidente de la CNIL :
Donc l'ambition de ce kit pédagogique c'est de répondre à des questions très concrètes expliquer comment exercer ses droits.
Par exemple, comment s'opposer à la publication d'une vidéo ou d'une photo sans consentement ou également sur les réseaux sociaux.
Comment protéger au mieux ces données en termes de sécurité supprimer un faux compte ou sécuriser son mot de passe.

Roch-Olivier Maistre, Président du CSA :
En ce qui le concerne, le CSA met à disposition des modules pédagogiques élaborés avec l'académie de créteil afin d'aborder des questions de
représentation dans les médias autour de trois thèmes : l'égalité femmes-hommes, la diversité et la lutte contre lesvdiscriminations ainsi que la liberté d'expression.
Le csa aide aussi parents et éducateurs à cerner la problématique de l'exposition aux écrans avec des conseils pratiques et des tutoriels.

Denis Rapone, président de l'Hadopi :
A l'hadopi notre contribution à ce projet collaboratif consiste à mettre en avant ce qu'un usage d'internet respectueux et de la création à travers une approche qui parle aux jeunes.
Pour ce faire nous avons conçu des modules pédagogiques qui met les élèves en situation de devenir par eux mêmes des créateurs en créant par exemple leur propre bande dessinée numérique.
Ils peuvent appréhender les enjeux du droit d'auteur, la valeur qui s'attache à la création d'une oeuvre et donc en quoi il est juste de rémunérerc ceux qui sont à l'origine de cette oeuvre.

Claire Hédon, Défenseure des droits :
Ca semble évident mais pour exercer ses droits il faut d'abord les connaître.
Le droit les droits numériques, c'est comme tout en fait, ça s'apprend.
On ne va pas apprendre aux enfants à se servir du numérique, ils sont plus doués que nous. Ca n'est pas l'objectif.
En revanche on peut les accompagner pour leur permettre d'en faire un usage mieux adaptée, plus adapté à leur âge, responsable, le plus sûr possible.

Marie-Laure Denis, Présidente de la CNIL :
Ce que souhaite la cnil à travers ce kit pédagogique c'est vraiment de nourrir le débat entre les générations
pour saisir au mieux les formidables opportunités du numérique
mais avoir vraiment conscience également de ses risques et les circonscrire au mieux.
Et, ça on le voit bien ça s'apprend.
Donc notre objectif, c'est finalement d'aider les adultes à aider les jeunes à utiliser de façon le mieux possible numérique.