Balaye tes clichés

« Les femmes sont des dealeuses », « Les handicapés sont des voleurs », « Les blondes ne s’intègrent pas », « Les chômeurs ont le rythme dans la peau » … Ça vous semble absurde ? Nous aussi.

À l’occasion de sa sixième participation au festival Solidays 2019, le Défenseur des droits a mené une opération de sensibilisation aux discriminations à destination du grand public, sur internet et sur son stand au Village Solidarité du festival.

L’objectif de cette action était que chacun prenne conscience, de manière ludique et pédagogique, que les clichés faussent les jugements, peuvent nourrir des comportements discriminatoires, conscients ou inconscients, et contribuent à stigmatiser certains groupes sociaux.

Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité passe en effet par la la prise de conscience de nos préjugés qui se basent sur de la généralisation, de la simplification et de l’essentialisation.

Pour cela, le Défenseur des droits a créé un mini site internet, « Le mini-site internet « Balaye tes clichés », propose aux internautes une « machine à clichés », un outil qui se joue des nombreuses idées reçues répandues dans la société pour en souligner le caractère absurde.

Ce site met également à disposition des éléments d’information pour mieux comprendre le mécanisme des clichés, avec une sélection de situations concrètes de personnes victimes de discrimination ayant obtenu gain de cause grâce à l’action du Défenseur des droits, ainsi que des outils pour combattre les discriminations.