Les relations entre les forces de sécurité et la population ont toujours et partout fait débat. C’est un signe de vitalité démocratique. Seules les sociétés totalitaires qui étouffent la liberté d’expression sont exemptes de ces controverses.
Dès son entrée en fonction à l’été 2011, le Défenseur des droits a reçu de nombreux interlocuteurs, notamment des représentants associatifs. Parmi les sujets évoqués, celui des relations police/population, notamment dans les quartiers populaires, a rapidement émergé.
Ces associations ont rappelé que depuis plusieurs années des rapports émanant notamment d’organisations de défense des droits de l’Homme avaient dénoncé le caractère discriminatoire des contrôles d’identité tels qu’ils sont pratiqués en France.
Le Défenseur des droits dresse dans ce rapport l'état des lieux de la question des contrôles d'identité en France. À cet effet, il analyse les pratiques utilisées par les forces de police à l'étranger et adresse ses recommandations, notamment pour l'identification du contrôleur et le remise d'un document à la personne contrôlée.