Rapport annuel d'activité Jade 2015-2016 : 10 ans de promotion des droits auprès des enfants et des adolescents

Le vendredi 17 juin 2016, le Défenseur des droits a célébré les 10 ans du programme des Jeunes Ambassadeurs des droits auprès des Enfants/pour l’Égalité (JADE).

Créé en 2007 par Dominique Versini, ancienne Défenseure des enfants, le programme JADE vise à promouvoir les droits fondamentaux énoncés par la Convention internationale des droits de l’enfant, et l’égalité, auprès des enfants.

Le programme recrute des jeunes de 16 à 25 ans par le biais du service civique pour une mission de 9 mois. Formés par le Défenseur des droits, ils interviennent auprès de jeunes et d’enfants dans des collèges, lycées, centres de loisirs, mais également dans des structures spécialisées comme les hôpitaux, les foyers,...

Les JADEs de la promotion 2015-2016, les partenaires du programme mais aussi d’anciens JADEs étaient réunis à l’espace Batignolles pour fêter ce dixième anniversaire. L’occasion de diffuser deux films, l'un retraçant les 10 ans du programme, l'autre valorisant l'expérience des JADEs, ainsi que le rapport annuel 2015-2016.

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, la Défenseure des enfants, Mme Geneviève Avenard, et Mme Dominique Versini, aujourd'hui adjointe à la Maire de Paris chargée des questions relatives à la solidarité, aux familles, à la petite enfance, à la protection de l'enfance, à la lutte contre l'exclusion, et aux personnes âgées, sont intervenus sur l’origine du programme, mais également son bilan et ses perspectives. Chacun a pu souligner l'importance d'informer les enfants et les jeunes sur leurs droits, et la réussite du dispositif, qui ne cesse de se développer chaque année, tant par le nombre d'enfants sensibilisés que par le nombre de collectivités partenaires.