Soucieuse de l’avenir de son petit-fils, Martine a contacté le Défenseur des droits car elle ne comprenait pas pourquoi la demande de bourse de Rayanne avait été rejetée. Jean-François Molla, délégué à Nantes, témoigne.
« Le Crous lui a accordé une aide échelon 1 : c’est inférieur à ce qu’il pensait percevoir. Rayanne a donc contesté la décision du Crous, en vain. Il ne comprend pas le motif du refus et Martine est très inquiète des conditions dans lesquelles son petit-fils va pouvoir subvenir à ses besoins (logement, nourriture) au cours de sa première année d’études universitaires.
Dans le cadre de ma mission de défense des droits des usagers des services publics de l’institution du Défenseur des droits, j’ai étudié de manière plus approfondie le dossier de Rayanne. J’ai constaté qu’il grandit dans un contexte familial extrêmement difficile (ses parents ne l’appuient pas financièrement et sa mère s’est vue retirer l’autorité parentale). Rayanne m’a expliqué qu’il cherchait un petit boulot, mais la crise sanitaire rend la tâche particulièrement ardue, voire impossible.
J’ai interpellé alors l’académie de Nantes pour porter ces éléments à leur connaissance. La situation de Rayanne a été signalée au service social du Crous. Je l’ai aidé à constituer un dossier qui mettait en avant sa situation juridique et financière et faisait valoir sa bonne foi dans le cadre de sa recherche d’emploi.
Peu de temps après, compte tenu des lourdes difficultés familiales de Rayanne, le Crous a révisé sa position. Il a obtenu une bourse bien plus conséquente, avec effet rétroactif et bénéficié également d’un logement du Crous. Sa grand-mère m’a rappelé pour me remercier. Rayanne poursuit ses études supérieures l’esprit plus léger, et a de brillants résultats d’examens. »
Pour contacter gratuitement un des délégués territoriaux du Défenseur des droits, proche de chez vous, aller sur le site defenseurdesdroits.fr, rubrique « saisir ».
Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.