Elle n’arrivait pas à réinscrire son fils à l’école. Khaled, délégué du Défenseur des droits l’a aidée.

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Ouest-France

Délégué du Défenseur des droits à la direction des quartiers nord-est à Rennes, Khaled Drider raconte comment il a aidé Johanna à rescolariser son fils.

Johanna a pris rendez-vous avec moi au sujet de son fils, Léandre. En classe de troisième, celui-ci a commencé à s’absenter beaucoup pour finir par décrocher sans aller au bout du processus d’orientation. Il est resté déscolarisé pendant deux ans.Johanna souhaitait que son fils retourne dans le système scolaire mais ne savait pas comment faire. Elle m’a donc demandé de l’aide.

Au cours de notre entretien, je lui ai précisé que le Défenseur des droits était garant pour la France du respect de la Convention internationale des droits de l’enfant. En tant que délégué territorial, je lui ai expliqué que j’étais compétent pour intervenir si les droits d’un enfant n’étaient pas respectés mais que je pouvais aussi l’orienter dans ses démarches.

Après quelques échanges, j’ai expliqué à Johanna que la convention internationale des droits de l’enfant garantissait à Léandre un droit à l’éducation, en vertu de son article 28.

Nous avons discuté avec Léandre de ce qu’il souhaitait faire et vers quelle filière il voulait se diriger. Je les ai par la suite mis en contact avec les services académiques pour envisager une scolarisation en fonction des vœux de Léandre. Après avoir été écouté, il a pu s’inscrire dans un dispositif qui lui permettra de se réinsérer."

Si vous pensez que les droits d’un enfant n’ont pas été respectés, le Défenseur des droits vous aide à faire valoir vos droits. Contactez gratuitement un des délégués de votre département, proche de chez vous (www.defenseurdesdroits.fr, rubrique saisir).


Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.