Driss n’arrivait pas à faire échanger son permis.Khaled, délégué du Défenseur des droits l'a aidé.

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Ouest-France

Titulaire d’un permis marocain, il a eu des difficultés pour obtenir le même en France. Sans nouvelle de l’administration, il a fait appel au délégué local du Défenseur des droits.

Driss n’arrivait pas à faire changer son permis de conduire. Il a fait appel au Défenseur des droits. Le délégué à la Direction des quartiers Nord-Est à Rennes, Khaled Drider, témoigne.

Driss s’est tourné vers moi parce qu’il rencontrait des difficultés pour faire échanger son permis de conduire étranger pour un permis français. Ne sachant plus quoi faire, il a pris rendez-vous dans ma permanence, proche de chez lui.

D’origine marocaine, Driss résidait en France depuis plus d’un an pour motifs professionnels. Le permis de conduire étant nécessaire dans son travail, il avait demandé l’échange de son permis de conduire marocain contre un permis français. Mais le permis français délivré ne reprenait pas l’ensemble des catégories dont il bénéficiait auparavant. Sans réponse de l’administration, il est venu me demander de l’aide.

Je l’ai rassuré sur sa situation et lui ai indiqué que j’allais me renseigner pour comprendre son problème. Je me suis ainsi rapproché des services concernés et me suis rendu compte que, malgré l’ensemble des documents fournis par Driss, on lui refusait toujours l’attribution de toutes les catégories de permis de conduire qu’il avait au Maroc. J’ai donc alerté par courrier sur l’urgence à obtenir les catégories manquantes sur son permis et demandé ce qu’il fallait faire pour obtenir le changement.

À la suite de mon intervention, Driss a reçu un courrier l’informant de l’instruction de sa demande pour compléter son permis de conduire français.

Si comme Driss, vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service public, le Défenseur des droits vous aide à mieux comprendre vos droits et vous oriente dans vos démarches. Contactez gratuitement l’un des délégués de votre département, proche de chez vous ( defenseurdesdroits.fr , rubrique saisir).


Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.