Résidant à Nantes, sa fille doit se faire soigner à Paris et la Sécurité sociale lui refuse le remboursement des déplacements médicaux. Dans l’impasse, Marie a contacté le Défenseur des droits.
Jean-François Molla, délégué du Défenseur des droits à Nantes Sud, témoigne :
J’ai reçu Marie dans ma permanence (boulevard Émile-Gabory), proche de chez elle, après avoir pris rendez-vous. Elle m’a expliqué son problème. Sa fille de 25 ans a fait une chute grave lors d’un accident du travail, et a dû, impérativement se faire soigner à Paris, dans la mesure où le centre hospitalier de Nantes ne pouvait la prendre en charge. Elle a donc sollicité une entreprise qui pouvait la transporter pour ses soins. Cependant, depuis six mois, elle n’arrive pas à se faire rembourser ces déplacements par la Sécurité sociale et se trouve en difficulté. Ne sachant plus vers qui se tourner, elle m’a contacté.
Après l’avoir écoutée, je lui ai demandé de me fournir l’ensemble des justificatifs dont elle disposait pour entamer les démarches auprès de sa caisse. J’ai donc récupéré le dossier et lui ai assuré que cela n’était en effet pas normal, et que j’allais pouvoir l’aider, puisque le Défenseur des droits est compétent pour défendre les droits des usagers avec le service public.
J’ai donc contacté les services en question de la Sécurité sociale. Nous avons discuté et éclairci certains points. Au bout de deux semaines, l’affaire était réglée, la Sécurité sociale est revenue sur sa décision et prendra en charge les frais de transport. La réaction de la caisse a été rapide et efficace.
Si comme Marie, vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service public, le Défenseur des droits vous aide à mieux comprendre vos droits et vous oriente dans vos démarches. Contactez gratuitement un des délégués territoriaux, proche de chez vous.
Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.
Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.