Mélanie a demandé à pouvoir bénéficier d’une prestation liée à son handicap. Son dossier est toujours en attente.
Il y a près de six mois, Mélanie, qui est en situation de handicap, a demandé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de pouvoir bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH), une aide financière qui permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap. Or, la MDPH ne lui répond pas et ce retard de versement place Mélanie en grande difficulté. Elle se demande à qui s’adresser pour débloquer son dossier.
Pour bénéficier de cette prestation versée par le Département, il faut en faire la demande à la MDPH proche de chez vous. L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH élabore ensuite un plan personnalisé de compensation en fonction de votre situation qu’elle transmet à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour décision. La CDAPH est censée rendre sa décision dans un délai de quatre mois.
Si, comme Mélanie, vous n’avez reçu aucune réponse quatre mois après avoir déposé votre demande, ou si vous recevez un refus d’attribution de la PCH que vous souhaitez contester, vous pouvez vous tourner vers le Défenseur des droits. Cette institution publique et gratuite dispose d’un réseau de plus de 500 délégués bénévoles sur le territoire pouvant intervenir auprès de la MDPH pour lui demander des explications ou pour tenter d’accélérer le traitement de votre dossier.
Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.
Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.