Partenariat Ouest-France : les enfants à côté de chez moi semblent maltraités, que faire ?

Domaine de compétence de l'institution : Défense et promotion des droits de l'enfant I

Mots clés : Ouest-France, Violences, enfants, confinement, Femmes, Maltraitance

Depuis le confinement, Marc a l’impression que les enfants de ses voisins sont victimes de violence. Que faire ?

Confiné chez lui depuis que le gouvernement a institué l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la propagation de l’épidémie du COVID-19, Marc entend des cris d’enfants dans l’appartement voisin. Il se demande quoi faire.

En France, de nombreuses femmes et enfants sont victimes de violences au domicile familial. Avec le confinement, celles-ci augmentent encore davantage.

La mobilisation de chacun est donc primordiale pour assurer leur sécurité. Si vous avez connaissance ou suspectez des violences au sein d’une famille, vous avez le devoir et le pouvoir d’agir pour les faire cesser.

Pour être écouté ou orienté, vous pouvez appeler le 3919 (violences femmes info) ou le 119 (enfance en danger). L’appel au 119 est gratuit, confidentiel et accessible 24h/24, 7j/7. Un professionnel de l’enfance vous écoutera, vous orientera et pourra transmettre votre signalement aux services de protection de l’enfance de votre département.

En cas d’urgence, appelez police secours (17 ou envoyez un SMS au 114). Ces numéros sont en première ligne pour vous répondre.

Par ailleurs, le Défenseur des droits est compétent pour traiter les réclamations en matière d’accès des enfants à leurs droits et notamment à l’éducation, aux soins, etc. Vous pouvez le saisir sur www.defenseurdesdroits.fr rubrique "saisir" ; par un courrier gratuit et sans affranchissement (à Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07), ou au 09 69 39 00 00.


Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.