Partenariat Ouest-France : je suis harcelée au travail à cause de ma coupe afro, que faire ?

Khadidja est la cible de remarques depuis qu’elle porte une coupe afro au travail et son employeur ne la protège pas. Est-ce normal ?

Il y a peu, Khadidja a décidé d’arrêter de se lisser les cheveux et porte désormais une coupe afro au travail. Depuis, ses collègues lui font des remarques sur ses origines et des commentaires sur son apparence. Ils vont même jusqu’à lui demander de recommencer à les lisser. Khadidja se sent atteinte dans sa dignité et se demande si sa hiérarchie ne devrait pas intervenir.

Depuis 2008, la loi définit le harcèlement discriminatoire comme « tout agissement lié à [un critère interdit], subi par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »

Les remarques subies par Khadidja s’apparentent à du harcèlement discriminatoire fondé sur son apparence physique et son origine ethnique. L’employeur privé comme public, a une obligation de santé et de sécurité envers ses employés. Il doit les protéger de tout agissement qui porterait atteinte à leur dignité et dégraderait leur environnement de travail, sous peine de s’exposer à des sanctions.

Si vous êtes dans une situation similaire, vous pouvez saisir le Défenseur des droits qui pourra demander des explications à votre employeur et lui recommander de prendre des mesures pour faire cesser le harcèlement. À défaut, si son enquête lui permet de reconnaître la situation de harcèlement discriminatoire et le manquement de votre employeur à son obligation de sécurité, il pourra présenter ses observations devant le conseil des prud’hommes ou le tribunal administratif si vous saisissez ces juridictions.


Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.