Partenariat Ouest-France : on m'oblige à porter des talons au travail, puis-je refuser ?

Le patron de Martine veut qu’elle porte des talons hauts pour travailler. Peut-elle refuser ?

Martine est vendeuse dans une boutique de souvenirs depuis quelques années. Récemment, son employeur a demandé à toutes les salariées de porter des chaussures à talons hauts afin d’améliorer l’accueil des clients et l’image du magasin. Étant donné que ses tâches la contraignent à rester debout toute la journée, cela aurait un lourd impact sur sa santé. Elle s’interroge sur son droit à refuser la demande de son employeur.

Tenue vestimentaire sexualisée

L’employeur peut imposer certains codes vestimentaires à ses employés si cela est justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché. Par ailleurs, qu’il soit privé ou public, il a une obligation de santé et de sécurité envers ses employés. Il ne peut donc pas exiger le port de vêtements incommodants ou de talons hauts pour une fonction qui exige d’être debout en continu, au risque d’enfreindre cette obligation.

Enfin, le fait d’exiger des femmes qu’elles portent une tenue vestimentaire sexualisée (décolletés, minijupes, talons hauts, etc.) pour accéder à un emploi ou pour le conserver peut constituer une discrimination en raison de l’apparence physique et du sexe, en plus d’une atteinte au droit à la sauvegarde de la dignité et au respect de la vie privée.

Si vous êtes confronté à une situation de ce type, vous pouvez saisir gratuitement le Défenseur des droits qui demandera à votre employeur de se justifier et évaluera si la restriction vestimentaire imposée est justifiée par le métier que vous exercez et proportionnée aux objectifs fixés. Il lui rappellera aussi les sanctions auxquelles il s’expose s’il ne respecte pas son obligation de santé et de sécurité.


Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.