offre de stage PEAD partenariats et discriminations 01 2021

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et contribuer à l’expertise du Défenseur des droits en droit de la non-discrimination et rencontrer de nombreux acteurs associatifs et institutionnels qui interviennent dans tous les champs d’action de l’institution ? Ce stage, avec son double volet « critique » et « opérationnel » vous permettra de contribuer aux réflexions, analyses et actions de la direction de la promotion de l’égalité et de l’accès au droit, et de participer à la mise en œuvre des partenariats du Défenseur des droits en lien avec les autres directions de l’Institution.

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-    la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-    la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-    la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-    l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

 

Durée du stage : 6 mois

Début du stage : 05/07/2021

Période du stage : 05/07/2021 au 31/12/2021

Site d’implantation : 3 place Fontenoy 75007 Paris

Direction : Promotion de l’égalité et accès aux droits (PEAD)

Présentation de la direction:

Composée d’une trentaine d’agents et de deux pôles, la direction de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits (PEAD) assume les missions de l’Institution en matière de promotion de l’égalité et d’accès aux droits. La promotion se construit en coordination avec l’ensemble de l’institution et dans une démarche partenariale avec la société civile et les acteurs institutionnels et professionnels concernés. Ses registres d’action sont ceux de la recherche, de l’enquête systémique pour identifier les sources de risques, les difficultés des acteurs, ceux de la production d’outils et de savoir-faire, de la formation et de la mise en réseau des acteurs afin de favoriser un changement durable des mentalités et des pratiques (groupe de travail, élaboration d’outils, de guides, formations, audit…) et des propositions de réformes.

 

L’adjointe au directeur de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits (DPEAD) est chargée de coordonner les deux pôles de la direction et d’assurer le suivi de la programmation et des activités de la direction. Elle est également chargée de conseiller le directeur, le cas échéant de le suppléer, et de représenter la direction et l’institution. Enfin, l’ajointe est la référente en matière de promotion des droits fondamentaux et de lutte contre les discriminations au sein de la direction et ce faisant contribue à la détermination des orientations du Défenseur des droits. A cet égard, elle est notamment chargée de proposer et d’explorer de nouveaux sujets prospectifs, et de coordonner le portage de projets.

 

Auprès du Directeur de la DPEAD, la chargée de mission « partenariats et concertation » conçoit, développe et conduit la politique partenariale du Défenseur des droits, afin de favoriser l’accès aux droits, de façon transversale, en lien avec les différents directions et pôles de l’institution. Dans l’ensemble des domaines de compétence de l’institution, elle initie de nouveaux partenariats et pilote le suivi et la mise en œuvre des conventions de partenariats déjà conclues, en lien avec les référents internes pour chaque convention. Elle anime les trois collèges du Défenseur des droits (programmation des travaux, définition des ordres du jour en lien avec les services, suivi des décisions prises après avis des collèges, relations individuelles avec les 22 membres des collèges) et coordonne les relations du Défenseur des droits avec la CNIL et la CNCDH.

 

Missions confiées au stagiaire :

Le ou la stagiaire est affecté(e) à 50% auprès de l’adjointe au directeur et 50% auprès de la chargée de mission « partenariats et concertation ».

Le ou la stagiaire participe notamment :

- à la rédaction de rapports, de notes d’analyse et de synthèse notamment sur les enjeux de lutte contre les discriminations ;

- à la coordination, à la mise en œuvre et au suivi des conventions signées et à venir entre le Défenseur des droits et ses partenaires (rédaction de protocoles conventionnels, participation à la mise en œuvre d’actions conjointes avec les partenaires etc.) ;

- à des recherches documentaires et des auditions;

- à la préparation et au suivi de différentes réunions et groupes de travail avec des partenaires ;

- à la préparation des réunions des trois collèges consultatifs du Défenseur des droits ;

- au bon suivi du tableau des décisions prises après avis d’un collège ;

Profil souhaité :

- Formation type juridique, sciences politiques

- Niveau d’études : Master 2

- expérience rédactionnelle souhaitée

Compétences requises :

  • Très bonnes qualités d’analyse et de rédaction
  • S’organiser de façon autonome et rigoureuse et savoir hiérarchiser les priorités ;
  • Connaître les acteurs et politiques publics dans le domaine des droits et libertés fondamentaux ;
  • Connaitre le droit de la non-discrimination et les politiques de lutte contre les discriminations ;
  • Capacité d’adaptation, d’écoute et de dialogue ;
  • Savoir faire preuve d’initiatives et de réflexion ;
  • Savoir travailler en équipe, de façon réactive et être force de proposition ;
  • Bonne aptitude à la communication et aux relations institutionnelles ;
  • Maîtrise des outils informatiques.
  • Maitrise de l’anglais
  •  

Aménagement de poste : Poste accessible (à compétences égales) aux personnes en situation de handicap reconnues RQTH ; l’institution étudie avec la plus grande attention l’ensemble des candidatures sans discrimination ; intégration facilitée et aménagement de poste garanti. Accès PMR. Respect des précautions sanitaires contre la COVID-19.

 

Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation aux deux adresses courriel ci-dessous :

stages@defenseurdesdroits.fr

valerie.fontaine@defenseurdesdroits.fr

en précisant la référence de l’offre