Administrateur réseau -Formation aux utilisateurs date limite 21 avril 2021

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-    la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-    la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-    la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-    l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

 

Au sein de la Direction de l’Administration générale, le Pôle « Informatique » est composée actuellement de quatre agents et assume, sous la responsabilité du chef de pôle, les missions de l’Institution en matière de bon fonctionnement informatique et met en oeuvre les orientations stratégiques du Défenseur des droits en matière de systèmes d’information. Le pôle conçoit l’évolution de l’ensemble des systèmes d’information et assure leur sécurité, leur sûreté et leur pérennité. Il produit et déploie des solutions logicielles.
►Famille professionnelle dominante du poste : INFORMATIQUE
►Description du poste
Pour faire face à l’accroissement de ses missions, de son activité et notamment en raison de la création de la plateforme de signalement des discriminations, le Défenseur des droits recrute au sein du pôle Informatique, un/une administrateur système et réseaux, chargé(e) de :
 Assistant Support (assister les utilisateurs dans leur appropriation des outils informatiques, des services de télécommunication et dans la résolution des incidents intervenant dans l’utilisation de ceux-ci). L’assistant support prend en charge les appels des utilisateurs, il qualifie et fait un diagnostic de la panne. Il crée un ticket d’incident dans une application prévue à cet effet. Il assiste l’utilisateur par tél et/ou propose une prise de contrôle à distance du poste de l’utilisateur en sa présence. Il propose et met en oeuvre la solution de dépannage.
 Formation (proposer et mettre en place des formations bureautiques d’aide aux utilisateurs).
Les formations concernent les logiciels suivants : suite bureautique Windows office 2016/19, l’application métier, les applications web du Défenseur des droits, l’application de gestion de temps. Le formateur doit avoir de solides bases techniques, posséder d’importantes qualités humaines, faire preuve de beaucoup de pédagogie, communiquer de façon claire et précise et favoriser l’échange dans le groupe.
 Administrateur des équipements locaux et d’exploitation (assurer l’installation et garantir le fonctionnement des équipements locaux (poste de travail, réseaux) dans le cadre du déploiement des solutions). Il assure la surveillance des ressources informatiques, la gestion courante de l’exploitation et prend en charge les dysfonctionnements. Il participe au contrôle et audit de configuration des postes, serveurs locaux de ressources et réseaux locaux. Il assiste et conseille les utilisateurs en matière de sécurité périphérique (sauvegardes, mots de passe, lutte antivirales). L’administrateur d’exploitation doit connaître les architectures matérielles et normes utilisées en informatique. Il maîtriser l'administration des systèmes opérationnels, les technologies et techniques d’installation, d’intégration, de maintenance et de sauvegarde. Son domaine de compétence comprend également la maîtrise de l'infrastructure des réseaux et équipements divers (protocoles et matériel). Il est à l’aise avec les bonnes pratiques de sécurité des systèmes d'information.
 Gestionnaire de parc informatique : gérer et maintenir le parc matériel, logiciel, optimiser son utilisation, installer, mettre à jour et paramétrer le système d’exploitation et les logiciels de l’environnement utilisateur, suivre quotidiennement l’exploitation, assurer la réalisation des procédures courantes, définir et assurer les configurations matérielles et logicielles standard des postes de travail
1. Migration vers les versions logicielles supérieures des environnements Windows
2. Mise en place de l’inventaire du parc informatique et tél
3. Gestion des arborescences de partages réseaux selon les recommandations MS Windows
4. Remplacement des postes informatiques (réalisation de master, etc.)
5. Gestion et suivi des sauvegardes sur bandes
6. Gestion et suivi des logiciels périphériques du poste utilisateur (adobe, antivirus, etc.)
 En termes de suivi et d’amélioration des outils, il participe au suivi et à l’amélioration des applications du Défenseur des droits qui consiste à auditer les applications afin de proposer des solutions d’amélioration.
►Compétences requises :
 Maitrise du protocole LDAP 2016/2019 (script power Shell, GPO)
 Maitrise la gestion d’une boite mail sous MS Exchange (archivage, etc.)
 Maitrise de MS exchange 2016/19 en mode DAG
 Maitrise de la technologie de loadbalancing pour la messagerie
 Maitrise des environnement virtuels Vmware.
 Maitrise du langage de Scripting des équipement Cisco
 Maitrise des outils et des mécanismes de gestion de la sauvegarde sur bande magnétique
 Connaissance des équipements de sécurités attenant au par feu (portail VPN, serveur anti spam, etc.)
►Compétences souhaitées :
 Connaissance de différents environnements Linux,
 Sens de l’organisation et rigueur ; capacité de travail en équipe ; aptitude à travailler dans l’urgence ; créativité et esprit d’initiative ; autonomie ; capacité d’écoute, capacité à rendre compte.
 Sensibilité à la sécurité informatique.
 Sensibilité au RGPD
 Connaissance des mécanisme d’intrusion, de cyber attaques et des préventions à mettre en oeuvre.
►Compétences très appréciées :
Pratique du HTML, CSS, PHP, SQL, JavaScript ; Linux Shell Scripting ; administration de base de données.
►Expérience :
Bac + 2, maitrise de différents univers informatiques et une expérience de 8 à 10 ans dans l’administration des systèmes et réseaux sont requises.
►Conditions d’accès : Poste accessible (à compétences égales) aux personnes en situation de handicap reconnues RQTH ; l’institution étudie avec la plus grande attention l’ensemble des candidatures sans discrimination ; intégration facilitée et aménagement de poste garanti. Accès PMR. Respect des précautions sanitaires contre la COVID-19.
Conditions d’accès
Emploi de contractuel ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A par voie de détachement sur contrat ou à toute autre personne susceptible d’être recrutée sur un contrat de droit public à durée déterminée (CDD), de trois ans.
►Lieu de travail : 3, place de Fontenoy– 75007 Paris ;
Poste à pourvoir : 1er mai 2021
 Date limite de dépôt des candidatures : 21 avril 2021
►Le dossier de candidature comporte les documents suivants :
CV
Lettre de motivation
Le dernier diplôme obtenu
Les 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, le cas échéant.
Ces documents doivent être adressés à Marie-Bénédicte TOURNOIS, cheffe du pôle Ressources humaines et dialogue social à l’adresse électronique : recrutement@defenseurdesdroits.fr
Référence à mentionner dans le message : « RECRUT / POLE INFORMATIQUE / ADMINISTRATEUR SYSTEME Et RESEAU »