Le Défenseur des droits représenté à la pré-session du Comité pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes

Au titre de sa mission de lutte contre les discriminations, le Défenseur des droits était représenté par Mme Nathalie Bajos, directrice de la promotion de l'égalité et de l'accès aux droits, à Genève le 4 juillet 2016 pour participer à la pré-session du Comité pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes (CEDEF/CEDAW).

L'institution y a présenté son avis qui réunit un certain nombre des actions qu’elle a mises en œuvre, ainsi que des recommandations et propositions de réformes formulées dans le domaine de l’égalité femmes/hommes depuis sa création, en 2011.

Cette pré-session permet au Comité de réunir les bilans dressés par les institutions indépendantes et associations compétentes en la matière avant l’examen de la France, qui se tiendra le 8 juillet 2016 dans le cadre de la 64ème session du CEDAW. À cette occasion, la France devra répondre aux nombreuses questions du Comité sur la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ainsi que sur le suivi  des observations finales qui lui avaient été adressées par le Comité en 2008.

La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes est entrée en vigueur en 1981 et a été ratifiée en 1983 par la France.

Pour suivre en direct l'examen de la France à l'ONU le 8 juillet de 10h à 15h, cliquez ici.