Le Défenseur des droits peut vous accompagner dans vos relations avec l’administration (préfecture, centre des impôts, mairie…), les services publics (Caf, Pôle emploi, SNCF, EDF…) et les établissements hospitaliers1.
Vous pouvez vous adresser à lui si vous êtes en désaccord avec une décision ou le comportement de l’un de ces organismes : erreur de décision, absence de réponse, manque d’information… Vous pouvez également saisir le Défenseur si vous constatez qu’une décision de justice qui vous est favorable n’est pas appliquée.
Cependant, le Défenseur ne peut intervenir que lorsque vos démarches préalables pour résoudre votre problème ont échoué. Ainsi, vos premières demandes doivent nécessairement s’adresser à l’organisme concerné. Afin de traiter votre dossier, l’ensemble de votre correspondance avec celui-ci vous sera demandée par le Défenseur si vous le saisissez.
En cas de doute sur votre situation ou vos droits, vous pouvez :
- contacter l’un des 500 délégués du Défenseur près de chez vous, présents dans 800 points d’accueil en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM) ;
- appeler directement le Défenseur au 09 69 39 00 00, du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 (coût d'un appel local) ;
- vous rendre dans l’une des Maisons de justice et du droit près de chez vous.
1Attention, il n’est pas compétent pour les litiges entre personnes publiques.