Après avoir sollicité un rendez-vous deux jours plus tôt, je reçois Alice dans ma permanence pendant les vacances de la Toussaint : elle a un fils, Nino, en situation de handicap et scolarisé en CM1 à l’école de sa commune.
Alice a bien obtenu l’accord de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées pour dix-huit heures par semaine de présence d’un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Pourtant, malgré plusieurs démarches auprès de l’école, à la rentrée dernière, seules six heures avaient été prévues et, fin octobre, la situation n’avait pas été résolue.
Dès le lendemain, j’ai contacté le service de l’Éducation nationale du département (DSDEN) en rappelant la décision de la CDAPH. En seulement deux jours, la réponse est arrivée : le service recherchait activement une solution, conscient des besoins de Nino et que la situation ne répondait en effet pas à ses besoins.
À la rentrée de novembre, Alice m’a confirmé avec un immense soulagement l’application entière de la décision de la CDAPH : l’AESH était bien en place pour Nino à hauteur de dix-huit heures par semaine. »
Si, comme Alice, vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service public, contactez gratuitement un des délégués territoriaux du Défenseur des droits, proche de chez vous (defenseurdesdroits.fr, rubrique saisir).
Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.