Je devais partir en Islande, un voyage prévu de longue date avec ma famille. La police aux frontières m’a empêchée d’embarquer : apparemment, ma carte nationale d’identité (CNI) n’était pas valable, car elle avait été déclarée volée ou perdue.
J’ai expliqué que cela devait être une erreur, je n’avais jamais déclaré la perte ou le vol. Rien à faire, on m’a confisqué ma CNI et j’ai été dans l’obligation d’annuler mon voyage : j’étais furieuse !
J’ai immédiatement contacté la préfecture afin de comprendre ce qu’il s’était passé, mais aussi pour être indemnisée (pour les frais de mon voyage et de renouvellement de ma CNI). Je n’ai jamais reçu d’explications ni de remboursement malgré plusieurs relances, et c’est pour cela que j’ai saisi le Défenseur des droits.
La personne en charge de mon dossier a pris acte qu’aucune réponse circonstanciée ne m’avait été apportée quant à l’invalidité de ma CNI et qu’aucune indemnisation ne m’avait été proposée. Le Défenseur des droits a donc saisi le ministère de l’Intérieur afin d’obtenir des explications sur les motifs d’invalidité de mon titre d’identité.
Quelque temps plus tard, l’administration a confirmé que ma carte avait été déclarée perdue ou volée, mais que les agents n’étaient pas en mesure d’établir que j’étais à l’origine de cette déclaration. Elle a émis l’hypothèse d’une erreur de sa part et reconnu que ma demande d’indemnisation était bien fondée. J’ai été remboursée pour le préjudice subi et je remercie le Défenseur des droits.
Si, comme Gina, vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service public, contactez gratuitement un délégué du Défenseur des droits sur www.defenseurdesdroits.fr , rubrique saisir.
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