Ils se battent pour faire aménager l’examen du brevet de leur fille. Le Défenseur des droits les a aidés.

Domaine de compétence de l'institution : I

Mots clés : Ouest-France

Le service des examens refusait d’aménager l’épreuve du brevet pour Lola qui en a la nécessité. Ses parents racontent leur combat. Ils ont contacté le Défenseur des droits.

« Nous avons contacté le Défenseur des droits car le service des examens a refusé à notre fille, Lola, le tiers temps et la dictée aménagée pour son passage du brevet des collèges alors même qu’elle est diagnostiquée dyslexique et dysorthographique et qu’elle bénéficie d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Nous n’avons pas compris ce refus : nous avons d’abord formé un recours gracieux, puis saisi le tribunal administratif et ensuite le Conseil d’État. En vain ! On nous a dit qu’il n’y avait pas d’atteinte grave et illégale au droit à l’éducation de notre fille car elle était régulièrement scolarisée. Nous étions très inquiets… ce refus d’aménagement aurait mis Lola en situation d’échec au vu de son handicap.

L’agent du Défenseur des droits en charge de notre dossier nous a demandé de rassembler les pièces justificatives prouvant que l’aménagement était nécessaire pour compenser ses difficultés. Il a ensuite sollicité le directeur du service des examens afin qu’il réexamine la situation de notre fille. Il a fait valoir que l’égal accès à l’instruction ne se limite pas exclusivement à la scolarisation en tant que telle, mais également à son déroulé et à l’exigence de bénéficier d’une formation scolaire adaptée. Pour les enfants en situation de handicap, cela se traduit par la mise en place d’aménagements, notamment ceux prévus par un PAP ou lors des examens, qui permettent de rétablir l’égalité entre tous les élèves. Le Défenseur des droits leur a expliqué que le refus d’accorder à notre fille ces aménagements pour le brevet portait atteinte à son droit à l’éducation.

Quelque temps plus tard, nous avons appris avec grand soulagement que le service des examens était revenu sur sa décision et a accordé à Lola les aménagements sollicités en vue des épreuves du brevet »

Si vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service public, contactez gratuitement un délégué du Défenseur des droits sur www.defenseurdesdroits.fr , rubrique saisir.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.