« Je suis de nationalité étrangère et j’ai rencontré mon mari, français, dans mon pays d’origine. Il y a quatre ans, je l’ai rejoint en France mais, à cette époque, il préférait ne pas faire de demande de visa pour mes enfants et moi : nous sommes donc entrés dans le pays illégalement.
Malheureusement, ayant été victime de violences de sa part à plusieurs reprises, j’ai été forcée de le fuir en emmenant nos enfants pour nous protéger. Depuis, j’ai coupé tout contact avec lui.
Mes enfants sont français, mais comme ils sont nés à l’étranger, leurs actes de naissance ont été dressés à l’étranger. J’ai donc demandé au consulat de France la transcription des actes de naissance dans les registres de l’état civil français et la délivrance d’un livret de famille. Ma situation s’est retrouvée complètement bloquée car le consulat de France refusait de recevoir une demande de ma part, n’étant pas moi-même française. Le consulat demandait à échanger uniquement avec mon mari.
J’ai contacté le Défenseur des droits afin qu’il me vienne en aide. L’agent en charge de mon dossier m’a été d’un très grand secours en débloquant la situation. Il a expliqué à l’administration que les deux parents, français ou pas, peuvent faire une demande de transcription. C’est avec un grand soulagement que j’ai finalement reçu les actes de naissance de mes enfants, transcrits dans les registres de l’État français, permettant enfin la délivrance de leurs cartes d’identité française. »
Si comme Neha, vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service public, vous pouvez contacter gratuitement le Défenseur des droits sur www.defenseurdesdroits.fr , rubrique saisir.