Partenariat Ouest-France : que faire si une enfant est privée de sortie scolaire car handicapée ?

Parce qu'elle est handicapée, Marion est exclue d'une sortie. Igor, un parent d'élève, aimerait l'aider.

Igor a appris que Marion, la meilleure amie de sa fille, ne participerait pas à une sortie scolaire parce qu'elle est handicapée. Igor aimerait faire quelque chose pour aider les parents de Marion à rétablir cette situation.

Marion a, comme tout enfant, le droit de participer aux sorties scolaires organisées dans sa classe, cela relève du droit à l'éducation de l'enfant. En effet, les sorties scolaires sont un complément essentiel de sa scolarité et en priver Marion pourrait constituer une discrimination en raison de son handicap. Il est donc essentiel que les parents de Marion et l'équipe éducative se rencontrent dès qu'une sortie scolaire est envisagée, le plus tôt possible, pour identifier les besoins éventuels de l'enfant et mettre en place les aménagements nécessaires.

Ces aménagements peuvent être de droit commun, dans la continuité de ceux dont Marion bénéficierait déjà pendant sa scolarité : l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire ou la mise en place d'un projet d'accueil individualisé (PAI) en cas de problèmes de santé. Si ces aménagements ne sont pas mobilisables ou s'ils sont insuffisants, le droit à la non-discrimination pourrait permettre à Marion de bénéficier d'aménagements raisonnables : par exemple, être accompagnée par ses parents, profiter d'un temps réduit de sortie ou d'un circuit adapté, pour tenir compte de sa fatigabilité.

Si l'équipe éducative refuse de mettre en place ces aménagements, cela pourrait constituer une discrimination. Dans ce cas-là, les parents de Marion pourront saisir le Défenseur des droits ou son délégué local afin qu'il sollicite des éléments d'explication de l'établissement.


Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.