5e baromètre sur la perception des discriminations au travail : regard croisé salariés du privé et agents de la fonction publique

Le Défenseur des droits, Dominique BAUDIS et Jean-François TROGRLIC, Directeur du Bureau de l’Organisation internationale du travail pour la France, ont publié le 25 janvier 2012 les résultats du 5e « Baromètre sur la perception des discriminations au travail : regard croisé salariés du privé et agents de la fonction publique ».

Conduit par l’institut CSA auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1000 personnes, salariés du privé et agents publics, ce sondage fait ressortir les enjeux de la lutte contre les discriminations dans le cadre du travail à travers  la perception qu’en ont les salariés et agents publics, comme victimes et comme témoins.
 
Il met en lumière les principaux critères perçus comme exposant aux comportements discriminatoires, et les comportements adoptés par les agents et salariés face à de telles situations.

L’enquête comporte également deux focus sur la question du handicap au travail et sur celle de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

Deux invités, Didier FONTANA (Président du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique FIPH-FP) et Catherine TRIPON (Porte parole de L’Autre cercle, Fédération nationale des associations d'homosexuels et d'homosexuelles luttant contre les discriminations) commenteront les résultats de cette enquête.

Cette édition du baromètre s’inscrit dans la continuité de la coopération engagée entre la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité dans le cadre d’un accord signé en 2008.

Le Défenseur des droits, qui reprend notamment les missions de la haute autorité, signera à l’occasion de la publication du baromètre, une nouvelle convention triennale avec le bureau de l’OIT pour la France, qui prévoit d’inscrire la prochaine édition du baromètre dans une dimension comparative à l’échelle européenne, de développer les recherches et formations conjointes, notamment en matière de droit du travail (égalité et non discrimination, questions de genre) et de protection sociale.

 

Baromètre sur les discriminations au travail - Captation des resultats from ARTEI on Vimeo.