Outils

Filtrer par type d'outils :

Par date :

21 résultat(s) pour "Fiches thématiques"

La Défense des enfants

La Défense des enfants

Lundi 30 Mai 2016

Lire la suite

Evaluer les emplois à prédominance féminine sans discriminer

Un salaire égal pour un travail de valeur égale

Depuis les années 1990, les écarts de rémunération entre femmes et hommes persistent. Malgré la fin des politiques salariales directement discriminatoires qui concevait le salaire des femmes comme un « salaire d’appoint » à celui du mari, un cercle vicieux maintient les femmes dans des emplois faiblement rémunérés.

Tous temps de travail confondus, la rémunération annuelle des femmes est en moyenne inférieure de 27% à celle des hommes.

Lundi 29 Juin 2015

Lire la suite

Les discriminations liées au handicap et à l’état de santé

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ainsi que la Convention internationale relative aux  droits des personnes handicapées, ratifiée par la France en 2010, posent le cadre de l’égal accès des personnes handicapées aux droits et libertés ouverts à tous. La Convention internationale relative aux droits de l’enfant évoque également dans son article 23 la question du handicap.

Ces textes affirment l’égalité de traitement à l’égard des personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, ainsi que la nécessité, par une approche inclusive, de garantir leur pleine participation à la vie sociale, culturelle, économique, etc.

De réelles avancées peuvent d’ailleurs être constatées dans ce sens. Néanmoins, les réclamations invoquant une discrimination fondée sur le handicap et l’état de santé qui sont adressées au Défenseur des droits permettent également de mesurer le chemin qu’il reste encore à parcourir pour garantir l’égalité de traitement à l’égard des personnes handicapées.

La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une  personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». Cette définition étend les dispositifs de lutte contre les discriminations liées au handicap aux personnes souffrant de pathologies invalidantes.

Le handicap et l’état de santé représentent le premier motif de discrimination dont le Défenseur des droits a été saisi en 2014 : l’ensemble de ces 2 critères représente 34,1% des réclamations pour discrimination. L’emploi est le premier domaine concerné par ces réclamations. Les questions liées à l’accessibilité sont également récurrentes.

Le Défenseur des droits est par ailleurs chargé du suivi de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, en lien avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées.

 

Mardi 19 Mai 2015

Lire la suite

Déconstruction des stéréotypes et préjugés

La catégorisation est un mécanisme élémentaire et universel de la perception humaine, qui consiste à découper le monde environnant en catégories à partir de traits caractéristiques. Ce processus est automatique et involontaire : il permet d’identifier des groupes sociaux ou des individus, de se repérer et de se positionner dans la société.

Samedi 1 Décembre 2012

Lire la suite

Les inégalités de santé

Les inégalités en matière de santé et de recours aux soins se traduisent notamment par de fortes disparités géographiques en matière d’offre de soins, des difficultés de prise en charge des personnes âgées, une méconnaissance des droits des patients, un faible impact des campagnes de prévention et une forte concentration de certaines pathologies chez les personnes migrantes.

Les inégalités de santé affectent singulièrement les populations les plus vulnérables et contreviennent aux principes d’égalité et de non-discrimination.

Le préambule de la Constitution déclare que « la nation garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs la protection de la santé ».

La réduction des inégalités de santé nécessite par nature une action concertée entre la santé publique et diverses autres politiques ayant un impact sur la santé comme la protection sociale, l’éducation, l’environnement, l’emploi, etc.

Mercredi 20 Mai 2015

Lire la suite