DOCUMENTALISTE SPECIALISE DIRECTION PROMOTION DE L’EGALITE ET DE L’ACCES AUX DROITS

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :
- la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,
- la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,
- la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,
- le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),
- l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

La direction de la Promotion de l’égalité et de l’accès au droit (DPEAD) a pour mission d’élaborer, de piloter et de mettre en oeuvre la politique et la stratégie d’action de promotion de l’égalité et de l’accès aux droits du Défenseur des droits.
Le pôle « Lutte contre les discriminations, Accès aux droits, Observation de la société » est chargé de contribuer à la production des savoirs et d’animer les réflexions permettant d’assoir les actions de promotion de l’égalité et d’accès aux droits relevant des champs de compétence de l’institution. Il s’articule autour de projets thématiques « droits fondamentaux » ou de projets transversaux. Il contribue à la définition et à la mise en oeuvre des actions de promotion de l’égalité et d’accès aux droits de l’institution et anime le dialogue avec les acteurs de la société civile, notamment dans le champ de la lutte contre les discriminations. Il assure la réalisation et le suivi du programme d’études et recherches de l’institution et des travaux statistiques de l’Observatoire du Défenseur des droits. Il pilote la gestion, la mise à disposition et la valorisation des ressources documentaires.
 Famille professionnelle dominante du poste : Promotion
 Description du poste
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle, le/la documentaliste spécialisé(e), en collaboration et complémentarité avec le documentaliste chargé de veille, met en oeuvre la politique de gestion, de mise à disposition et de valorisation de l’information documentaire du Défenseur des droits. Elle/Il assure les missions suivantes :
Activités générales
 Définir et mettre en oeuvre la politique documentaire du Défenseur des droits
 Gérer les ressources documentaires (collecter, traiter, signaler et valoriser les documents détenus, mettre à jour le système d’information documentaire)
 Réaliser des produits et des services pour assurer la mise en valeur du fonds documentaire auprès des utilisateurs
 Assurer auprès des utilisateurs une prestation d’orientation, d’assistance, de formation et de conseil
 Coordonner la recherche et la veille documentaire ;
 Assurer le suivi de la gestion administrative, technique, logistique et budgétaire du service
Activités spécifiques
Auprès du Défenseur des droits :
- Administration du portail documentaire – Espace juridique construit avec le SIGB de l’éditeur PMB ;
- Publication des décisions, règlements amiables, études, rapports et avis du Défenseur des droits sur le web via l’Espace juridique et suivi de leur mise à jour ;
- Appui à la réalisation de la veille documentaire spécialisée sur l’ensemble des champs de compétence du Défenseur des droits, en soutien du Documentaliste – chargé de veille, et diffusion du « B4D - Bulletin de documentation » ;
- Collecte des publications du Défenseur des droits à des fins de conservation de la mémoire de l’institution et de leur dépôt légal auprès de la BNF ;
- Présentation des services documentaires, aux agents et stagiaires ;
- Diffuser la documentation auprès des chefs de pôles régionaux (CPR) ainsi qu’auprès des délégués du Défenseur des droits ;
- Promouvoir et diffuser les productions du Défenseur des droits auprès de publics externes.
Auprès du Centre de documentation des services du Premier ministre (CDSPM) :
- Suivi du renouvellement des abonnements pour les agents du Défenseur des droits, en lien avec le réseau des documentalistes des entités participant au CDSPM ;
- Commande d’ouvrages auprès du CDSPM pour le compte des agents du Défenseur des droits ;
- Suivi de la bonne exécution de la convention de service établie entre les deux entités.
► Profil souhaité :
- Maîtriser les logiciels de SIGB et / ou les CRM ; connaître PMB ;
- Maîtriser les techniques documentaires et Internet ;
- Connaitre les méthodes et normes de gestion de l'information
- Connaître les outils de veille ;
- Connaître les bases de données professionnelles juridiques ;
- Sens de l’analyse et de l’organisation ;
- Curiosité intellectuelle, sens de la pédagogie ;
- Aptitude de travail en équipe, capacités relationnelles;
Niveau de diplômes : licence / master (BAC + 3) avec une première expérience professionnelle (2 ans) significative dans le domaine de la documentation
Formation initiale : documentation, formation juridique fortement appréciée.
 Conditions d’accès : CDD – 1 an
 Emploi ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques de catégorie A et aux contractuels de droit public ;
 Détachement sur contrat pour les fonctionnaires (conditions statutaires du corps d’origine garanties).
 Rémunération fixée selon la grille du cadre de gestion du Défenseur des droits
Lieu de travail : 3 Place Fontenoy 75007 PARIS
►Conditions particulières : Poste accessible (à compétences égales) aux personnes en situation de handicap reconnues RQTH ; l’institution étudie avec la plus grande attention l’ensemble des candidatures sans discrimination ; intégration facilitée et aménagement de poste garanti. Accès PMR. Respect des précautions sanitaires contre la COVID-19.
 Poste à pourvoir le : jeudi 1er juillet 2021
 Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 12 mai inclus
 Le dossier de candidature comporte les documents suivants :
Un CV, une lettre de motivation, photocopie du dernier diplôme obtenu ainsi que, le cas échéant, les 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Toute candidature incomplète ou hors délai ne sera pas prise en compte.
Ces documents doivent être adressés à l’adresse électronique :
recrutement@defenseurdesdroits.fr sous la référence : « RECRUT / documentaliste spécialisé»