Stage Secrétariat général "handicap" 07-2019 du 1/07/2019 au 31/12/2019

Vous souhaitez vous initier à la pratique des droits fondamentaux et des discriminations, approfondir des questions juridiques au carrefour des droits sociaux et des politiques publiques ? Ce stage vous permettra de participer à l’élaboration de la réponse juridique du Défenseur des droits. Pleinement intégré(e) au sein du Secrétariat général et sous l’autorité de la Conseillère - Expertise Handicap, le ou la stagiaire participera activement à la rédaction de notes juridiques, à des recherches et analyses juridiques, à des groupes de travail et au suivi des travaux de l’Institution en matière de protection et de promotion des droits des personnes handicapées.

Référence de l’offre de stage : Secrétariat général « handicap » 07-2019

Durée du stage : 6 mois

Début du stage : 01/07/2019

Période du stage : 01/07/2019 au 31/12/2019

Site d’implantation : 3 Place Fontenoy 75007 Paris

Direction : Secrétariat général

Présentation de la direction : Le Secrétariat général assure la coordination des activités du Défenseur des droits relevant de la protection et de la promotion des droits. Garant de la cohérence et de la transversalité des positionnements de l’Institution, ainsi que de l’ensemble de sa production juridique, il propose et met en œuvre la stratégie d’action du Défenseur.  

Missions confiées au stagiaire : Pleinement intégré(e) au sein du Secrétariat général et sous l’autorité de la Conseillère – Expertise Handicap, les missions du ou de la stagiaire seront principalement les suivantes :

-    rédaction de notes d’analyse et de synthèse ;

  • recherches juridiques ;
  • participation à des groupes de travail (recherches documentaires, aide à la préparation de réunions, compte-rendu de réunions, suivi des décisions,…) ;
  • suivi des travaux de l’Institution en lien avec le handicap ;
  • participation aux travaux de suivi de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH)

 

Profil souhaité : Avocat(e) stagiaire ou diplômé(e) d’un Institut d’Études politiques (minimum de niveau Master 2 de Sciences Po) et disposant d’une solide connaissance des droits fondamentaux, du droit des discriminations et du droit international des droits de l’Homme

Compétences requises :

  • Solides connaissances en droit public / privé
  • Bonne connaissance du contentieux (administratif et judiciaire)
  • Esprit d’analyse et de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Aptitude à travailler en équipe

 

Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation à l’adresse courriel ci-dessous :

stages@defenseurdesdroits.fr

en précisant la référence de l’offre