Stage direction protection des droits affaires publiques - DFDE - du 1/09/2019 au 31/12/2019

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, chargée de défendre les droits et libertés individuelles dans le cadre de cinq domaines de compétences déterminés par la loi :

-    la défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,

-    la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant,

-    la lutte contre les discriminations directes et indirectes et la promotion de l’égalité,

-    le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité),

-    l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

Référence de l’offre de stage : DPDAP - DFDE septembre 2019

Durée du stage : 4 mois

Début du stage : 01/09/2019

Période du stage : 01/09/2019 au 31/12/2019

Site d’implantation : 3 Place Fontenoy 75007 Paris

Direction : Protection des droits - affaires publiques

Pôle : Droits fondamentaux des étrangers

Présentation / compétences de la direction / du pôle :

La Direction PD-AP traite des réclamations adressées au Défenseur des droits dans les domaines de l’emploi public, la protection sociale, les droits fondamentaux des étrangers et les services publics. Il comprend 4 pôles.

Le pôle droits fondamentaux des étrangers est chargé des instructions des dossiers de réclamants dans les domaines de l’entrée, séjour, et éloignement des étrangers ; les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés ; l’accès des étrangers aux droits fondamentaux et aux services publics, et notamment les questions relatives à l’accès aux soins, à la domiciliation, aux autorisations de travail, à l’hébergement d’urgence et à la protection sociale ; les discriminations fondées sur la nationalité, notamment en matière d’emploi. Le pôle instruit les réclamations afin d’obtenir une résolution du litige par voie contentieuse ou de médiation, une amélioration de la situation et contribue à informer et/ou orienter le réclamant.

Missions confiées au stagiaire : Pleinement intégré(e) au sein du pôle Droits fondamentaux des étrangers et sous l’autorité de la cheffe de pôle, le ou la stagiaire participera activement aux recherches documentaires, au traitement et à l’instruction approfondie des dossiers et sera amené(e), dans ce cadre, à rédiger des courriers, projets d’avis, notes et décisions juridiques.

Profil souhaité : étudiant (e) ou avocat (e) stagiaire disposant au minimum d’un Master 2 en droit et d’une solide connaissance des droits fondamentaux

Compétences requises :

  • Connaissances en droit public et/ou en droit des étrangers
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Une expérience antérieure d’assistant de justice ou en cabinet d’avocats ou une formation complémentaire sur les droits fondamentaux serait un atout.

Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation à l’adresse courriel ci-dessous :

stages@defenseurdesdroits.fr

en précisant la référence de l’offre DPDAP - DFDE septembre 2019