Une année d'action du Défenseur des droits
Chaque année, le Défenseur des droits rend compte de son action dans les cinq missions qui lui sont dévolues : défense des droits des usagers des services publics, défense et promotion des droits de l'enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité, réspect de la déontologie par les professionnels de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d'alerte.
Vous trouvez dans le rapport d'activité de l'année 2019 un état des travaux de cette année particulière.
Une année en chiffres
Une équipe au service des droits et des libertés
226
agents
510
délégués présents sur l'ensemble du territoire
874
points d'accueil en métropole et Outre-mer
3
collèges consultatifs composés de 22 personnalités qualifiées
9
comités de dialogue avec la société civile
Plus de 151 000 demandes d'interventions ou de conseils
103 066
dossiers de réclamations
48 183
appels aux plateformes téléphoniques de l’institution
Plus de 60 000
enfants rencontrés par nos 100 Jeunes ambassadeurs des droits en service civique
80%
de réglements amiables engagés aboutissent favorablement
77%
des dossiers sont reçus par les délégués régionaux
Des réclamations en hausse
+ 40,3%
augmentation des réclamations depuis 2014
+ 78,4%
relation avec les services publics
+ 21%
défense des droits de l'enfant
+ 20,1%
lutte contre les discriminations
+ 178,8%
déontologie de la sécurité
Les 10 combats de l’année 2019
-
Les 61 596 réclamations liées aux relations avec les services publics reçues par l’institution cette année (+ 78,4% par rapport à 2014) confirment l’ampleur des effets délétères de l’évanescence des services publics sur les droits des usagers. Le recul de la présence humaine aux guichets des administrations et la dématérialisation des démarches ont encore été, en 2019, la source de nombreuses ruptures d’égalité entre les usagers et de discriminations.
-
La discrimination systémique repose sur des règles et pratiques, volontaires ou non, qui cumulent des discriminations directes et indirectes qui interagissent entre elles.
En mai dernier, le Défenseur des droits avait présenté des observations devant le conseil de prud’hommes de Paris (décision 2019-108) concernant la situation de 25 travailleurs maliens dépourvus d’autorisation de séjour et de travail, employés sur un chantier prestigieux du secteur du bâtiment du 7e arrondissement de Paris. Dans son jugement du 17 décembre 2019, le conseil de prud’hommes a suivi l’analyse du Défenseur des droits en reconnaissant que les mauvais traitements de ces travailleurs étaient le produit d’une discrimination « raciale et systémique », ce qui constitue une réelle avancée en matière de lutte contre les discriminations.
-
« Les 2 000 enfants que nous avons largement consultés cette année sur leur perception de leurs droits et des progrès à faire, nous l’ont confirmé : quel que soit le contexte, ils témoignent trop souvent d’un manque de considération de leur personne, de leurs avis et de leurs rêves par les adultes qui les entourent. Commençons par leur faire une juste place, c’est la condition pour mieux lutter contre la violence qu’ils subissent. »
Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits
-
« De nombreux enfants ne sont pas inscrits à l’école car ils sont d’origine étrangère. En tant qu’enseignant, j’ai vu des personnes empêcher des enfants d’entrer à l’école car ils étaient étrangers. Le Préfet ne fait pas respecter la loi. »
Témoignage venant de Mayotte
-
« Nous avons recommandé, dans notre décision, de veiller à ce que les obstacles géographiques et sociaux n'entravent pas la mobilité des étudiants. Celle-ci ne doit pas être que formelle : il faut des logements, des transports, des aides financières pour la rendre effective. Elle ne doit pas non plus avoir d'effet contreproductif, c'est-à-dire conduire à la concentration des meilleurs étudiants dans les établissements les plus réputés. »
Jacques Toubon, Défenseur des droits, lors de son audition au Sénat le 18 janvier 2019
-
« Dans l’accès aux soins, les personnes en situation de handicap peuvent être discriminées lorsqu’elles sont en institution mais également en milieu ordinaire, c’est par exemple la question de l’accessibilité des cabinets médicaux. Le Défenseur des droits a pour mission de rétablir les personnes dans leurs droits mais aussi d’inspirer les politiques publiques pour que cessent ces stigmatisations. »
Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité
-
« L’action et l’engagement des agents du Défenseur des droits sont une garantie essentielle pour le bon fonctionnement de nos sociétés démocratiques et pour le respect de nos droits et libertés, tout particulièrement dans des contextes difficiles. »
Claudine Angeli-Troccaz, adjointe du Défenseur des droits en charge de la déontologie de la sécurité
-
La loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016, dite « loi Sapin 2 », a instauré un régime général de protection des lanceurs d’alerte et a chargé le Défenseur des droits d’orienter toute personne signalant une alerte et de veiller au respect de ses droits et libertés. En 2019, cela a représenté 84 saisines.
-
« Le droit à l’éducation est un droit fondamental qui doit être effectif pour tous les enfants, quelle que soit la situation administrative des parents, leur origine, leur position sociale, leur vulnérabilité. L’école est le principal lieu de vie des enfants et il se doit d’être égalitaire, inclusif et respectueux des droits fondamentaux qui sont des droits irréfragables. »
Jacques Toubon, Défenseur des droits
-
Face à l’évolution continuelle des règlementations et des pratiques, le Défenseur des droits diffuse régulièrement des outils rappelant le cadre juridique aux acteurs d’un secteur concerné. En 2019, au regard des saisines reçues, il a décidé de porter une attention particulière aux critères de l’apparence physique et de l’activité syndicale, en publiant deux décisions-cadre.
Paroles de réclamants
« Je souhaite que tous vos efforts ne restent pas vains dans le futur et servent in fine à aider aussi les autres agents se trouvant dans les mêmes difficultés familiales que nous, dues à un handicap de leur enfant, non entendu par mon ministère, et pourtant reconnu par la MDPH, et si preneur de temps et d'énergie au quotidien. Grâce à vous, mais aussi grâce à l'action sans relâche de votre collaboratrice, ma famille peut aspirer à un avenir et à un cadre de vie meilleurs à compter du 1er mars 2020. »
M. L,
agent public, suite à l’obtention d’un détachement proche de son domicile, lui permettant de s’occuper de son enfant lourdement handicapé
« J'ai dans un premier temps été reçu par une déléguée, puis quelques temps après contacté par une juriste suite à l'acceptation de ma requête.
Hormis l'aspect financier non négligeable, j'ai reçu les excuses de cette agence immobilière et surtout, les agents de ce groupe immobilier, vont désormais prendre en compte la demande des gens en situation d'invalidité et de travailleurs handicapés. »F.T,
s’est vu refuser un dossier de candidature auprès d'une agence immobilière car il était bénéficiaire d’une pension d’invalidité
État d'urgence sanitaire, le Défenseur des droits en action
Le Défenseur des droits, pendant la période de crise sanitaire, a non seulement continué à exercer son activité normale, mais il s’est également efforcé de défendre les droits de chacune et de chacun dans les problèmes les plus quotidiens qu’ils ont pu rencontrer en lien avec cette crise : les refus de paiement en espèces, les conséquences de la fermeture des bureaux de poste, l’accès des parents seuls avec enfants ou de personnes handicapées aux supermarchés… Il a porté à cet égard une attention particulière aux personnes handicapées, aux groupes sociaux les plus vulnérables et au respect des droits des enfants, et surtout à ceux pris en charge en protection de l’enfance.
Avec vigilance, il a veillé à ce que les mesures législatives et règlementaires envisagées pour lutter contre la pandémie ne portent pas une atteinte excessive aux droits et libertés des personnes et garantissent une égalité de traitement.

Télécharger le rapport annuel d'activité 2019
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier de presse
Télécharger l'infographie des chiffres clé de l'année 2019
Télécharger la synthèse de l'action du Défenseur des droits durant la période d'urgence sanitaire
Télécharger le rapport 2019 de l'Observatoire du Défenseur des droits