Nomination par intérim au poste de Délégué général à la médiation avec les services publics

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a décidé de nommer Madame Christine Jouhannaud Déléguée générale à la médiation avec les services publics par intérim, suite à la disparition, en avril dernier, de Monsieur Bernard Dreyfus qui occupait ce poste depuis 2011, année de création de l’institution. Madame Christine Jouhannaud conserve également sa fonction de directrice à la tête de la direction protection des droits - affaires publiques.

Le/la Délégué(e) général(e) à la médiation avec les services publics a pour mission de contribuer aux orientations du Défenseur des droits dans la défense des droits et des libertés des usagers dans leurs relations avec les administrations, les collectivités territoriales et les organismes sociaux. Dans ce cadre, il/elle supervise l'instruction et le traitement des réclamations formées dans ce domaine. En lien avec le réseau territorial de proximité constitué de près de 520 délégués territoriaux du Défenseur des droits, il veille au développement des partenariats avec les interlocuteurs publics en vue de régler à l’amiable les litiges dont est saisie l’institution.

Après avoir été secrétaire générale de la commission de recours des réfugiés (aujourd’hui Cour nationale du droit d’asile) dans les années 1990, Madame Christine Jouhannaud a été nommée chef du bureau de la gestion administrative des magistrats administratifs au Conseil d’Etat.

Nommée magistrat administratif en 2002, elle a exercé ses fonctions au tribunal administratif de Melun, avant de rejoindre la HALDE pour y exercer les fonctions de chef du pôle secteur public.

Elle a poursuivi sa mission au sein du Défenseur des droits, et depuis, 2012, elle dirige la direction protection des droits - affaires publiques, qui regroupe les pôles protection sociale et solidarité, services publics, fonction publique, et droits fondamentaux des étrangers.