Educadroit.fr : un projet innovant d'éducation au(x) droit(s) pour les enfants et les jeunes

Domaine de compétence de l'institution : Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité I

Mots clés : Educadroit, Défenseur des droits

Educadroit est un programme de sensibilisation et de formation destiné aux enfants de 6/11 ans et aux jeunes de 12 ans pour les sensibiliser au droit, à leurs droits. Il s’adresse aux adultes, professionnels ou non, intervenant auprès d’enfants et d’adolescents.

Pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître ! C’est pourquoi le Défenseur des droits a lancé Educadroit, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Justice, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), l’association des Jeunes Magistrats (AJM), la Clinique Juridique de Saint-Denis, l’Association Accès au droit des enfants et des jeunes (ADEJ, Marseille), l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), le centre international PhiloJeunes ou encore Cartooning for Peace.

Outre une présentation du réseau des partenaires, cette nouvelle initiative du Défenseur des droits regroupe sur son site, educadroit.fr, des parcours interactifs, des vidéos, des ressources pédagogiques, une liste d’intervenants potentiels ou encore un espace d’autoformation pour les adultes souhaitant développer une sensibilisation au droit en direction des publics jeunes ou très jeunes. En mettant à disposition ces divers outils, Educadroit entend mieux faire comprendre aux enfants et aux jeunes le rôle et les modalités d’élaboration du droit.

Educadroit est présenté ce soir, mercredi 27 septembre, au Défenseur des droits ; présentation qui sera suivie par l’inauguration de l’exposition « Dessine-moi le Droit » de l’association Cartooning for Peace.

Pour avoir une première présentation d’Educadroit :

A regarder également : 1'30 avec le Défenseur des droits#6 : Educadroit​

A lire : "Dessine-moi le droit" : une initiative pour parler de(s) droit(s) aux enfants et aux jeunes et Cartooning for Peace et de nombreux autres partenaires soutiennent EDUCADROIT ; une initiative du Défenseur des droits pour sensibiliser les jeunes au droit