École à la maison : aborder le droit avec des enfants avec le site Éducadroit

Avec la fermeture des établissements scolaires en France, c’est à la maison que les cours se poursuivent. En cette période, de nombreuses questions sur l’exercice du droit et des droits peuvent se poser. Ces questionnements peuvent justement être abordés grâce aux outils pédagogiques accessibles en ligne sur le site Educadroit.fr. Le programme, à l’initiative du Défenseur des droits, vise à sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits.

« Le droit, c’est quoi ? » Dans cette période où l’école a pris sa place à la maison et où beaucoup de familles doivent rester chez elles, c’est l’occasion de discuter avec ses enfants de la définition du droit : qu’ai-je le droit de faire, de ne pas faire ? Et pourquoi ?

« Qui crée le droit ? » Vote d’une loi sur l’état d’urgence, arrêtés municipaux pour interdire ou restreindre la circulation de la population : avec Educadroit, discutez des rôles des différentes institutions (Gouvernement, Parlement) dans le processus de création du droit. 

« Est-ce que les droits s’appliquent tout le temps ? » En situation d’urgence, les droits peuvent être limités dans leur exercice. C’est le cas notamment lorsque les droits d’une personne entrent en conflit avec ceux d’une autre personne parce que « la liberté des unes sarrête là où commence celle des autres » ou lorsque l’État considère qu’il y a un danger pour la sécurité des personnes ou pour la société.

« Tous égaux devant la loi ? » Cette thématique permet d’échanger sur le principe de l’égalité et la lutte contre les discriminations, à l’heure où certains ont des comportements de rejet et discriminatoires envers certaines populations désignées comme responsables de la situation.

« Moins de 18 ans, quels droits ? » 12 millions d’élèves sont aujourd’hui confinés chez eux. Quel est leur droit à l’éducation ? Leur droit d’être protégé contre les violences ? Ou encore leur droit au respect de la vie privée ?

« Qui protège le droit et les droits ? » Cette thématique permet, en complément, d’expliquer de manière ludique le rôle de la justice et des forces de sécurité dans le respect des règles de droit.

La plateforme pédagogique du Défenseur des droits pour sensibiliser les enfants et les jeunes au(x) droit(s) met à disposition de nombreuses ressources accessibles aux parents, aux enseignants et aux intervenants auprès d’enfants et adolescents :

Mais aussi :

  • Des livrets pédagogiques proposant des questions/réponses sur les dessins de presse de l’exposition « Dessine-moi le droit » pour les 12 ans et plus ;
  • Des activités du manuel Educadroit pour les 6-11 ans et 12 ans et plus : quiz, mots croisés, création de supports, débat, etc.

 

logo du site éducadroit