Le Défenseur des droits en Normandie sur le thème des discriminations liées au handicap

Domaine de compétence de l'institution : Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité I

Mots clés : Normandie, Rouen, Le Havre, Handicap, déplacement

Les 4 et 5 avril, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est présent en Normandie afin d’échanger avec les acteurs territoriaux de la lutte contre les discriminations liées au handicap dans la mesure où depuis 2017, le handicap reste le premier motif de saisine du Défenseur des droits pour des situations de discriminations se produisant le plus souvent dans le domaine de l’emploi.

Le jeudi 4 avril, il est à Rouen pour rencontrer les élus du département.

Le vendredi 5 avril, il visite la Maison de la Justice et du Droit du Havre puis échange avec le Procureur de la République et le président du Tribunal de Grande Instance.

Le Défenseur des droits se rend ensuite dans l’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés les Myosotis ainsi que dans la Maison d'Accueil Spécialisée les Constellations qui accompagne des adultes en situation de handicap psychique.

Enfin, il échangera avec les membres de l’association d’aide aux personnes handicapées la Ligue Havraise, de l’association Nous Aussi et de l’UNAFAM sur la thématique « Comment interroger nos représentations afin que notre société soit plus inclusive ? ».

Après l’Auvergne-Rhône-Alpes en mars sur le thème des droits de l’enfant, le Défenseur des droits poursuit donc, en Normandie, son tour des 13 régions de France. Ces visites permettent avant tout de souligner le travail des 500 délégués de l’institution qui reçoivent gratuitement celles et ceux qui peinent à accéder à leurs droits.