Le lundi 5 novembre 2018, le Défenseur des droits lance un cycle de ciné-débat, le « Cinéma des droits », en partenariat avec le Centre national du cinéma et du dessin animé (CNC).
Le « Cinéma des droits » débute avec la projection en avant-première du film « Les Chatouilles », réalisé par Andréa Bescond et Éric Metayer, qui traite des violences sexuelles et psychologiques sur mineurs. Le choix de ce film pour inaugurer le cycle de ciné-débat s’explique par le fait que la maltraitance, la prise en compte de la parole de l’enfant et les violences sexuelles font partie du travail quotidien du Défenseur des droits en sa qualité de Défenseur des enfants.
Cette projection sera suivie d'un débat en présence des réalisateurs du film, de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, de Marie Lieberherr, cheffe de pôle « défense des droits de l’enfant » du Défenseur des droits et de la Dr Caroline Rey-Salmon, pédiatre légiste à l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel Dieu.
Le Défenseur des droits et le CNC organiseront, plusieurs fois par an, des projections de films, documentaires ou dessins animés en avant-première, suivies de débats sur des thématiques liées aux cinq domaines de compétences du Défenseur des droits.
Grâce au support cinématographique, l’objectif est de mettre en lumière certains sujets de société pour montrer l’expertise de l’institution sur la défense des droits fondamentaux.