En vidéo : le Défenseur des droits au Salon des maires durant trois jours

Du 20 au 22 novembre, plus de 48 000 personnes se sont rendues au Salon des maires et des collectivités locales à la Porte de Versailles.

Pour la troisième année consécutive, des juristes et des délégués du Défenseur des droits ont tenu un stand pour mieux faire connaître l’institution, ses missions et ses pouvoirs d’intervention aux acteurs locaux.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de tisser des liens entre les élus et les 511 délégués du Défenseur des droits présents en région, qui traitent 80% des réclamations adressées à l’institution. Pour cela, une borne permettant de localiser les délégués sur une carte interactive et d’imprimer les coordonnées de leurs permanences, était disponible sur le stand.

Enfin, durant trois jours, les agents ont présenté et distribué le nouveau rapport du Défenseur des droits intitulé « Valoriser les déchets ménagers sans dévaloriser les droits de l’usager » ainsi que ses 9 fiches pratiques « Agir contre les discriminations et le harcèlement dans la fonction publique territoriale » à destination des cadres RH et agents de la fonction publique territoriale.

 

Voir la vidéo du Défenseur des droits au Salon des maires :