Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est intervenu ce jour lors de la séance plénière du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) consacrée aux parcours et politiques d'accueil des demandeurs d'asile dans l'Union européenne.
Le Président du CESE, M. Bernasconi, a salué le travail effectué avec le Défenseur des droits avant de lui laisser la parole. Jacques Toubon est intervenu en amont de la présentation du projet d’avis du CESE sur les parcours et politiques d'accueil des demandeurs d'asile dans l'Union européenne.
Le Défenseur des droits a rappelé sa position sur l’accueil des demandeurs d’asile en France, qui conduit à mettre de nombreux demandeurs d’asile dans des situations de particulière vulnérabilité. Les migrants doivent souvent attendre plusieurs mois pour accéder à la procédure de demande d’asile. Durant ce temps, ils sont, comme l’a rappelé Jacques Toubon, sans existence juridique et sans aucun droit. C’est notamment le cas des exilés du campement de la Villette, qui attendent de pouvoir accéder à la plateforme d'accueil des demandeurs d'asile (PADA).
Après avoir notamment abordé la situation des mineurs étrangers, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a souligné la pertinence de ce projet d’avis, avant que celui-ci ne soit largement adopté avec 178 votes pour.