Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, présent au lancement du Guide pratique contre les LGBTphobies

Le Défenseur des droits participait mercredi 24 janvier au lancement du Guide pratique contre les LGBTphobies initié par l’association SOS homophobie et organisé au Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. La Ministre, Marlène Schiappa et le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), Frédéric Potier et les partenaires associatifs et institutionnels de l’association étaient également présents.

Structuré en 37 fiches thématiques rédigées sous forme de « questions – réponses » courtes et claires, ce guide pratique couvre l'ensemble des difficultés juridiques rencontrées par le public LGBT (accès aux soins, agressions, assistance médicale à la procréation, discriminations, don du sang, droits des étrangers, GPA, harcèlement, mariage etc.) et lui permet de trouver facilement les informations recherchées.

C’est au titre de sa mission de défense des droits et des libertés et dans le cadre de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits que le Défenseur des droits a contribué à la rédaction de ce guide, notamment en proposant des « cas pratiques » inspirés de décisions rendues par l’institution pour illustrer des définitions juridiques. Disponible en ligne, ce guide est un document d’informations juridiques destiné aux individus qui s’interrogent sur leurs droits mais aussi aux professionnels et bénévoles associatifs susceptibles d’accompagner des personnes LGBT